mercredi 12 novembre 2008

Fin de mission pour Phoenix

L’hiver avance à grand pas dans l’hémisphère nord de Mars et par manque d’ensoleillement, le lander Phoenix ne peut plus charger ses batteries, et ne peut donc plus communiquer avec les sondes MRO et Mars Odyssey depuis le 2 novembre. Sa mission est donc terminée après 5 mois de fonctionnement, au lieu des 3 initialement prévu.

Phoenix a trouvé de la glace d’eau sur le sol ou il s’est posé (voir ici et ), qui ressemble beaucoup aux sols congelés en permanence sur Terre que l’on appel permafrost. Aucune matière organique n’a été détectée et même si les données n’ont pas encore été entièrement analysées, les scientifiques estiment que la mission est un succès. Il semble cependant qu’un peu à l’image des landers Viking des années 70, les travaux de Phoenix, si précis soient ‘ils, soulèvent bien plus de questions qu’ils ne donnent de réponses !

Attendons donc les prochaines missions d’explorations de surface pour en savoir, peut être, un peu plus : Mars Science Laboratory de la NASA qui s’élancera en décembre 2009 et ExoMars de l’ESA qui décollera en 2013 ; avec peut être une mission ESA/NASA de retour s’échantillons, Mars Sample Return, qui n’est pas encore validée.

Source NASA/Phoenix

0 Commentaires: