vendredi 1 août 2008

Phoenix goûte de l’eau martienne !

C’est fait ! Le landeur Phœnix a officiellement repéré et analysé de l’eau dans les échantillons de la surface de Mars. Les sondes en orbites avaient déjà montré que seule l’eau pouvait créer certaines formations et qu'elle était à l’origine de la présence de divers minéraux. Il y a environs un mois, Phoenix avait observé la disparition de matériaux blancs en quelques jours, qui ne pouvait être que de la glace (voir billet ici).

Un des premiers coups de pelle de début juin

Cette fois ci, après trois essais infructueux, l’instrument TEGA de Phœnix a pu analyser des échantillons du sol gelé, qui ont révélé la présence indéniable d’eau.

Cette excellent nouvelle a conduit les responsables de la mission à la prolonger jusqu’au 30 septembre, alors qu’elle devait initialement s’arrêter fin août.

On en profite pour découvrir ce panorama réalisé dans le visible et centré vers l’ouest. Les formes polygonales au sol sont comparables à celles présentent sur le permafrost terrestre.

Version HD 11Mo, à prendre !

Source NASA/Phœnix

Relevé météo depuis l'arrivée de Phœnix sur Mars

7 Commentaires:

Souleymane DIEYE a dit…

En fait, il n y a donc ni bestioles, ni rien qui vive sur mars! Ces images excitent ma curiosité! Y a t il du vent, des cyclones ???? Questions bêtes peut être mais!!! want to know more about mars!

Fred O Fenua a dit…

Salut Souleymane, n'allons pas trop vite ! Pas de bestioles, en surface, ça parait réaliste, mais les formes de vie, présentes ou passées, qu'on cherche sur Mars sont plutôt à l'échelle des bactéries ! Du vent il y en a, regarde le relevé météo qui annonce 14.4km/h de vitesse moyenne depuis 63 jours martiens. Des cyclones, non, l'atmosphère n'est pas assez dynamique et les différences de températures sol-air ne doivent pas pouvoir amorcer ce genre de phénomène ; mais rien n'indique qu'il n'y en a pas eu dans un passé trèèèèès lointain.
A+ ;o)

Souleymane DIEYE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Souleymane DIEYE a dit…

Merci de m'avoir édifié!
Salut!

Fred O Fenua a dit…

Merci à toi pour tes commentaires réguliers ;o)
A+

la mélodie du bonheur a dit…

selon certaines sources il semblerait que la NASA ait encore quelques annonces majeures concernant la vie sur mars...a prendre avec des pincettes mais pourquoi pas...a suivre

source : http://ovnis-usa.com/

Fred O Fenua a dit…

Salut Guillaume, maintenant que l'on sait formellement qu'il y a de l'eau sur Mars, il n'y aurait rien "d'extraordinaire" qu'on y trouve des traces de vie, microbiennes.
Sinon quoi ? Phœnix aurait photographié en grand champ un truc extraaaoooorrrdinaire ? :p lool Attention le syndrome "on nous cache tout!" n'est pas loin ;o)
Donc oui, avec des pincettes, oulalalala ô combien ;o) A suivre !