lundi 23 juin 2008

Phoenix aurait confirmé la présence de glace d’eau dans le sous sol martien !

C’est aujourd’hui presque confirmé ! Après ses premiers coups de pelle, Phoenix aurait bien repéré de la glace d’eau dans le sol martien. Même si la mission n’a pas pour but ultime de trouver cette glace, mais plutôt des minéraux et matières organiques, c’est une avancée considérable dans notre connaissance de la planète rouge. Le sol sur lequel repose Phoenix aurait pu donc potentiellement héberger la vie microbienne.

Cette découverte a été permise en observant les matériaux blancs apparus dans le fond des petites cavités créées par la pelle de Phoenix. Ceux-ci avaient été interprétés comme étant soit de la glace, soit du sel. En quatre jours (martien, sol) d’exposition à l’air martien et au Soleil, certains des morceaux ont disparu, ne laissant que peu de doute sur leurs compositions !

Cela signifie que Phoenix aurait de l’eau à portée de bras ! Pas de l’eau liquide certes, mais peut être que cette glace renferme par endroit la preuve d’une activité biologique passée ? Nul doute que les prochains prélèvements et analyses tenteront de répondre à cette question.

Source NASA/Phoenix

4 Commentaires:

SebJoly a dit…

yoooo Fred,

Pardonne moi mon ignorance, tu as écris "glace d'eau", il y a d'autres compositions de la glace? excepté le sorbet biensur.

seb

Fred O Fenua a dit…

Salut Seb,

Pas de problème, on ne peut pas tout connaître ! ;o)
Alors, oui il existe d'autre forme de glace que la glace d'eau, à base de carbone essentiellement : la glace carbonique, qui est l'état solide du CO2.
Celle-ci est très fréquent sur Mars, notamment dans les calottes polaires, dont l'atmosphère est composé à 96% de CO2.

A+

Souleymane DIEYE a dit…

ça sent un peu les traces de nos semblables...anyhow, time will tell!

Fred O Fenua a dit…

loool ! Si tu considères la vie microbienne comme nos semblables alors oui !