vendredi 1 août 2008

L’éclipse totale de Soleil du 1er août

L’éclipse du 1er août a été visible depuis l'extrême nord du Canada, le Groenland, la Sibérie occidentale, la Mongolie, et le nord de la Chine. Voici une unique composition d’images de l’éclipse au sol et du Soleil par Soho (Solar & Heliospheric Observatory).

L’image intermédiaire de l’éclipse, entre le Soleil et la couronne, a été prise depuis Akademgorodok, en Sibérie. L’intérêt d’une telle composition est de pouvoir véritablement tracer les caractéristiques de la couronne solaire.

Source NASA/SOHO

On ne parle pas beaucoup du Soleil dans Fred O Fenua, je dirais même quasiment jamais ! On va donc rectifier le tir. Pour commencer, vous pouvez maintenant voir le Soleil du jour en bas de la colonne de droite, sur les longueurs d’onde de l’ultra violet à 171 Å (1 Å = 10- 10 mètre) en bleu, et à 304 Å en rouge.

Soho est le premier télescope spatial entièrement dédié à l’étude du Soleil. Il a été mis au point par l’ESA et la NASA, fut lancé en 1995 et positionné sur point de Lagrange L1 du système Soleil Terre.

4 Commentaires:

Macaron a dit…

J'avais eu la chance de voir l'eclipse totale de soleil dans la Meuse en 1999 (je crois) c'est un souvenir inoubliable et une émotion extraordinaire.

Fred O Fenua a dit…

Comme tu dis Macaron ! J'y étais aussi, pas loin de Rouen, "émotion extraordinaire", c'est tout à fait ça ;o)
A bientôt

Melly a dit…

Wouah !

je crois que les Chinois prennent ça pour un "mauvais présage" !! bof !

Fred O Fenua a dit…

lol tant qu'il y aura des mythes autour de la Lune, pleine ou lors d'une éclipse . . .