mercredi 26 mars 2008

Les geysers d’Encelade

Les résultats obtenus par la sonde Cassini lors de son dernier survol d’Encelade le 12 mars sont très excitant ! Les geysers de surfaces ont livré une partie de leurs secrets lors du rase motte de la sonde à 50km d’altitude, et à 200km des geysers.

Cassini - avril 2006

La carte ci-dessous prise par le spectromètre infrarouge de la sonde montre la répartition de la chaleur à la surface de la lune, sur les importantes failles où sont présents les geysers. Ces « griffures » correspondent à une élévation considérable de la température de surface, qui atteint ici -93°C, soit 93°C de plus que son environnement proche ! Même si la preuve formelle n’a pas encore été mise à jour, ces différences de températures ne font qu’accentuer l’hypothèse de la présence d’eau liquide sous la surface d’Encelade.

La sonde a repérée dans ces éjections de la vapeur d’eau, du monoxyde et dioxyde de carbone, des matières organiques dont certaines sont 20 fois plus dense que prévues … Cette signature est habituellement détectée sur des comètes, mais à la différence de celles-ci qui tirent leurs énergies du rayonnement solaire, c’est l’énergie interne d’Encelade qui est responsable de ces éruptions.

De la chaleur, de la vapeur d’eau, des matières organiques, autant d’éléments nécessaires à l’apparition de la vie ; manque encore l’eau à l’état liquide, qui semble de plus en plus présente sous la surface. Les chercheurs espèrent vivement que les prochaines observations de la lune vont définitivement valider cette hypothèse.

Prochain survol d’Encelade en août … dans 5 mois :o) en espérant avoir cette fois des images HD de la surface !

Sources NASA/JPL - CICLOPS

Quand le Soleil aura atteint son stade de géante rouge, il repoussera sa zone habitable vers les géantes Jupiter et Saturne. La vie émergera alors peut être sur Titan et Encelade, mais aussi sur Europe autour de Jupiter … rendez-vous dans 5 à 7 milliards d’années ! ;o)

7 Commentaires:

lefobserver a dit…

PLEASE
CAN YOU ENTER IN MY BLOG IN ORDER TO TAKE THE FLAG OF YOUR COUNTRY AND IT IS WRITTEN IN MY MAP OF VISITORS?
THANK YOU
lefobserver.blogspot.com

GRANDPLACE a dit…

J'avoue que le langage utilisé dans cette matière est d'un ésotérisme qui l'exclut de ma portée mais je saisi tout de même la quintessence du texte et le trouve grandement intéressant. Bonne continuation!

Fred O Fenua a dit…

N'hésite pas à poser des questions !! ;o) A bientôt

Olivier SC a dit…

Ton billet me permet, une nouvelle fois, de citer Clarke qui nous avait déjà réunis voici quelques jours. Tu devines pourquoi ? ...

Fred O Fenua a dit…

Oh oui Olivier ! Comme tu le cite, dans 2010 : "Tous ces mondes vous appartiennent, sauf Europe ... N'essayez pas de vous y poser ; jouissons en ensemble, jouissons en en paix"

lenioule a dit…

Merci de ces infos.. Heu excusez moi Grandplace, sans aucune polémique, je ne vois pas de langage ésotérique, bien au contraire je trouve au contraire que Fred O Fuena a utilisé une vulgarisation du sujet très compréhensible par tout un chacun. Sonde, Altitude, Geysers, répartition de chaleur, éruptions, eau liquide... A moins de s'être arrêté au 17 ème siècle, ce sont des termes courants employés depuis longtemps.

Je crois sans vouloir vous vexer,qu'un élève de sixième comprendrait ce billet.

Et cet article est justement d'autant plus riche qu'il aborde un sujet compliqué en termes simples.

Bravo Fred O Fuena et merci.

Fred O Fenua a dit…

Hello Lenioule, et bienvenue à bord ;o)

Je commence à connaître Souleymane, Grandplace, et pense savoir qu’il aime les sujets abordés, comme d’autres d’ailleurs, et il le dit, merci ;o), et le dit avec ses mots, normal ;o)

Et merci Lenioule, parce que toi aussi tu le dis ! C’est exactement ce que je cherche à faire, partager une des mes passions, plutôt complexe de nature, avec une forme accessible, et je n’ai que rarement des retours là-dessus ; donc merci !

A bientôt :o)