vendredi 11 mai 2007

Les câbles optiques sous marins

On en parle, on en reparle de cette fameuse fibre optique sur Hawaii ces derniers temps ! Je vous conseil d’ailleurs l’article du Tahitibusiness N°56 de ce mois de mai consacré à ce projet qui visiblement prend son envol.

Quand on regarde la carte du réseau fibre optique sous marin de la planète, on peut se poser logiquement quelques questions pour la région Pacifique sud :

On y voit très clairement des câbles entre Hawaii et la Nouvelle Zélande, ainsi qu’entre l’Australie et l’Asie (via Guam). Ces câbles passent à quelques centaines de kilomètres de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie sans que l’on puisse en bénéficier ! Incroyable ! Pourquoi n’y a-t-il pas de dérivations vers nos îles comme par exemple dans l’atlantique : l’archipel des Açores et câblé sur un câble Floride-Gibraltar.

C’est limite Shadokien : pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer ! Pourquoi rajouter 800km de câble quand on peut en poser 5000 !

La faute à qui ? Qu’en pensez-vous amis Polynésiens et Calédoniens ?

Crédit : Alcatel


4 Commentaires:

tehaunui a dit…

Hihi,...c vré c tros bête de vouloir faire compliqué, pourtant avec ce câble, on aurait fait des merveilles o niveau de l'audiovisuel et des télécommunications.Ils ne réffléchissent po ou ils le font expré.En + sa oré pu développer la TNT chez nous et TNS oré pu faire bocoups de bouquets de chaines sat, mais ils font duré le suspence et sa nous énervent krément.Je comprends pk l'OPT va mal, ils n'avez ka y penser + tot, mais sa va être tros tard maintenant, vu k'il sera déficiaire en 2009 et ke les travaux ne seront finalisé k'en 2009.Orevoir l'OPT!

FredOFenua a dit…

Salut Tehaunui, merci pour tes commentaires ;)
Il parait qu'à l'époque du câblage Hawaii-NZ, le gouvernement avait été contacté deux fois pour être relié à ce tronçon ... sans suite. Je n’ai pas de source sur cette info, d’où ma question !
Il est clair que la fibre apportera beaucoup, énormément ! L’aspect financier est à la limite secondaire : l’OPT est un service public, à la base le but d’un service public, par définition, n’est pas d’être rentable. Les politiques concernés affirment que le câble le deviendra (cf Tahitbusiness de mai). "Peu importe " doivent ’ils penser, même si ça doit coûter de toute façon c’est nous qui paierons, d’une manière ou d’une autre (directe sur les com, indirecte via impôts) !

Jerome a dit…

A la Grande Epoque, il suffisait de quelques dizaines de minutes d'utilisation pour rentabiliser une liaison FO (Fibre Optique) transatlantique, tellement le besoin était grand.

FredOFenua a dit…

Hello Jérôme, vraiment ? Raison de plus ! L'enveloppe ne devait pas être assez épaisse ! :s