jeudi 1 mars 2007

Le web en Polynésie

(Tahitipresse) – […] Les archipels des Marquises, Tuamotu et Australes bénéficieront de la même technologie qu'à Tahiti en matière d'Internet en 2007.

"Depuis aujourd'hui 1er mars, les internautes marquisiens des deux principales îles, Nuku Hiva et Hiva Oa, ont accès à l'ADSL" annonce, non sans satisfaction, Pierre Perrey, responsable commercial du fournisseur d'accès Mana. (Pour info 1€ = 119,3117 XPF)

En Polynésie française, l'aventure Internet remonte à 1997. Cette année-là, l'Office des Postes et Télécommunications lança son réseau.
En 2003, une étape importante fut franchie avec le lancement de l'ADSL sur l'île de Tahiti.
En 2007, on recense 22 000 abonnés et plus de 60 000 internautes. […]


"Internet est un outil incontournable au développement du Pays" fait remarquer Michel Yip (OPT). Pour lui et les responsables de "Mana", il ne paraît plus concevable aujourd'hui, d'envisager le développement ou de permettre à des communautés de vivre leurs cultures, sans ce moyen universel de communication.[…]

Le gouvernement demande par ailleurs que des efforts soient faits pour baisser les prix des prestations. […] Quant à l'avenir d'Internet en Polynésie française, une réflexion est actuellement menée pour trouver la solution technologique la plus adaptée pour améliorer les liaisons haut débit, tant en quantité qu'en qualité.


Bon, ça part visiblement d’une bonne volonté, il était temps !

Le dernier paragraphe fait certainement allusion à la fibre optique (câblée sur Hawaii). La réflexion n’est pas nouvelle, et c’est évidement la solution. Plus de coupure sur l’internationale, débit qui monte en flèche, pour tous les canaux (voix, fax, data etc.). C’est un énorme chantier long et coûteux, mais tellement indispensable qu’on peut se demander pourquoi le câble n’est pas encore posé !


Et vous, comment êtes vous câblés ?



10 Commentaires:

Titus a dit…

Tu réponds ici, Fred, à plusieurs questions que je me posais depuis quelque temps. Merci !
ravi de voir que la toile va bientôt s'étendre jusqu'aux Marquises !
Plus on est de fous...

FredOFenua a dit…

Et oui ! Enfin, l'ensemble est déjà en route, mais toujours en RTC ... Vous vous souvenez ? lol
Quoiqu'il en soit, vivement que ça bouge, les besoins sont de plus en plus importants, surtout sur l'international ! Pour info ici le top c’est une ligne 512 (limités à 15Go), jusqu’à 2Mbps pour quelques pro uniquement.

tehaunui a dit…

Lol, c vré que nous avons krément besoin de ce câble sous marin, sa pouré faire baisser les prix de l'internet.C super de faire développer l'internet dans les iles.Il semblerai que l'OPT face des recherche pour implanter le WIMAX dans les iles.Super!

FredOFenua a dit…

Augmenter la capacité et le nombre de services évidement, que ça fasse baisser les prix, là j’sais pas !
Ce n’est pas clair aujourd’hui dans le discourt des politiques.
Plus de capacité ça veut dire quoi pour nous ? Des forfaits supérieurs, donc plus cher (imaginez le prix du 8Mo sur les bases actuelles …) ou pour le même tarif plus de débit ?

Anonyme a dit…

ouai sa serai supérbe davoir ce câble qui va jusqu'a Hawaii.mais combien sa va coutétout sa? au mon vis il y aura ien quelleque gens qu en du frique qui voudron bien aidé mana a finoncé tout cela.moi je serai d'accod de payé plus chér mais pour que cette argent sérve pour le finoncement de se câble en fibre optique.et je croi que dotre acsépteré osi.et bien il fodra atendre long temps avant d'avoir ce câble.

Anonyme a dit…

sa serai ien d'avoir plus de forfait internet comme 256 de réception 128 'émision et 5Go de téléchargent.même 2Go de réception.sa serai moins chér et comme sa je pouré joué au moins en lignecar 9000 fcp sa fé un peut beaucoup.je souaite bonne chance a mana pour ce câble en fibre optique.mais entendent se câble est ce que vous pourié proposé plu d servise.je remercie encor mana pour lesz éfort qu'il font

FredOFenua a dit…

Le coût de la pose du câble est estimé à environs 8.5 milliards d'XPF (~71 millions d'€) (Cf Tahitibusiness N°56). Bien entendu hors coûts d'exploitation et d'entretien. Ce câble "devrait" être rentable en 15-20 ans, si tant est qu'un jour il le devienne et est-ce vraiment important ?

Petite précision : ce n’est pas Mana qui prendra en charge le financement du câble mais le territoire, avec une partie en défiscalisation, le câble servira aussi à la phonie, fax etc ….

Maintenant quant à remercier Mana pour les efforts qu'ils font, je n'irais pas jusque là !

Maheanuu a dit…

Bon j'ai bossé à Mana pendant 3 "longues" années, outre le fait qu'ils payent très mal leurs employés, ils font un effort significatif pour le client, quand même :p

Ils proposent quand même un service client de qualité, si si aller en France vous verrez la différence. On pourrait même appeler ça un "service client de promximité", parceque configurer un modem x32 sur windows NT 4.1, en passant par la config du serveur de mail Mdaemon du client bien chiant qui comprend pas que c'est un truc de pro, le tout au téléphone, c'est un challenge! ^^

tehaunui a dit…

Dit fred!Tu c'est quelle est le nom de la société qu installe le wimax aux Tuamotu???

FredOFenua a dit…

Salut Tehau,

Je sais pas, peut être Iaoranet qui a installé des réseaux Wifi un peu partout, autour des zones fréquentées par les bateaux de plaisances ?