lundi 12 janvier 2009

La NASA sous contrat avec Space X et Orbital Space

Entre l’arrêt des navettes programmé pour 2010 (1) et la mise en exploitation d’Orion à l’horizon 2015 (voir ici), La NASA devra faire appel à la sous-traitance pour maintenir ses rotations avec l’ISS. Les astronautes prendront place à bord des vaisseaux russes Soyouz et le ravitaillement en fret sera assuré par les sociétés américaines privés Space X et Orbital Space, avec lesquelles la NASA vient de s’engager jusqu’au 31 décembre 2016.

Falcon 9 à Cap Canaveral

Space X avait placé avec succès sa fusée Falcon 1 sur orbite basse en septembre dernier (voir ici) et s’apprête aujourd’hui à lancer sa première Falcon 9 depuis Cap Canaveral (à une date non communiquée à ce jour). La version lourde de ce lanceur pourra atteindre l’ISS et son premier vol commercial est prévu pour décembre 2010. Quant à Orbital Space, elle lancera sa première fusée Taurus 2 pour le compte de la NASA en octobre 2011.

Vue d'artiste de Taurus 2

Sources Space X / Orbital Space / NASA

(1) : Cet arrêt n’est pas encore définitif et il n’est pas impossible que les navettes restent en exploitation jusqu’en 2012, voir 2015.

2 Commentaires:

Sammy a dit…

Pourquoi la NASA arrête t-elle les navettes ? C'est trop cher par-rapport à un lanceur "jetable" ?

Fred O Fenua a dit…

Il y a de ça, en effet, le coût d'un lancement de navette est exorbitant !!
D'autre part, si la navette est encore en exploitation, c'est uniquement pour finir la construction de l'ISS, elle est la seule aujourd'hui capable d'envoyer là haut les éléments structurels de la station. Enfin, la navette est le plus bel outil technologique jamais construit, mais reste à ce titre ultra complexe et pas aussi fiable qu'on pourrait le penser.