vendredi 15 août 2008

Survol d’Encelade du 11 août, part 2

Voici la suite des données recueillies par la sonde Cassini lors de son survol du 11 août à 50 km d’altitude (Ndr, et non 25 comme annoncé dans mon billet précédent :s) à la verticale des geysers d’Encelade, qui s’échappent à travers de longues failles qui ressemblent à de véritables griffures.

Résolution 60m par pixel. Version HD

Ces dernières images montrent des failles en forme de V et profondes d’environs 300m. Cassini a repéré sur les flans extérieurs de ces failles d’importants dépôts de fines particules, dont la composition n’est pas encore révélée, ainsi que des blocs de glace d’une dizaine de mètres.

Résolution 14.5m par pixel. Version HD

La sonde a également trouvé quatre sources de geysers (les cercles jaunes). Les données précises de leurs compositions sont actuellement en cours d’analyse, même si on sait depuis mars dernier qu’ils sont essentiellement composés de vapeur d’eau et de matières organiques. Ces analyses, couplées aux observations générales, devraient rapidement permettent de valider la présence d’un océan, ou de poches liquides, sous la surface glacée d’Encelade.

Résolution 24m par pixel. Version HD

Outre le détail des clichés et la précision des analyses attendues, un des exploits de ce survol était de pouvoir fournir ces résultats alors que la sonde évoluait à . . . 64.000 km/h !

A suivre prochainement les analyses chimiques des matériaux éjectés par les geysers !

Source NASA/JPL

4 Commentaires:

Souleymane DIEYE a dit…

Vivement les résultats! Encelade est-elle une zone volcanique? Ou bien, on peut trouver des geysers dans des zones non volcaniques!

Fred O Fenua a dit…

Salut Souleymane ;o)
Non, Encelade n'héberge pas d'activité volcanique dans le sens communément employé, c'est à dire traduit par la présence de volcans crachant de la roche en fusion, la lave, et éjectant souffre et CO2. Sur Encelade, on pourrait parler de cryo-volcanisme, des "volcans" de glace qui éjectent de l'eau et d'autres matériaux non issus de la roche en fusion.

Sur Terre, comme sur Encelade, les geysers sont formés par une activité thermique interne. On connait bien ces mécanismes sur notre planète, reste à les comprendre sur Encelade !

A bientôt,

Souleymane DIEYE a dit…

Merci Fred! Les explications sont d'une clarté à nulle autre pareille!

Fred O Fenua a dit…

You're welcome ;o)