C’est une énigme qui tracasse les scientifiques depuis bien longtemps : comment se sont formés les longs filaments autour de NGC 1275, et comment peuvent ‘ils garder leurs formes sans s'effondrer sous leur propre masse ou se disloquer sous l’effet des galaxies voisines ? C’est une nouvelle fois grâce au télescope spatial Hubble que les scientifiques on trouvé une explication à cette particularité.
Version HD
La galaxie elliptique géante NGC 1275 héberge en son centre un trou noir super massif. L’intense champ magnétique généré par le trou noir souffle des bulles de matières surchauffées à plusieurs millions de degrés qui sont éjectés bien au-delà de la galaxie. Les filaments sont formés quand le gaz froid du cœur de la galaxie est entraîné dans le sillage des bulles expulsées par le trou noir. En clair, c’est le champ magnétique du trou noir qui permet à ces filaments de conserver cette forme originale.
C’est un des rares effets observables en lumière visible de l’interaction complexe entre le trou noir et son environnement. Les plus grands filaments ont une largeur de 200 années lumière pour 20.000 années lumière de longueur est sont aussi massif qu’un million de Soleil.
Voici une composition de NGC 1275 par Chandra en X (violet), le VLA en radio (rouge) et Hubble en visible.
NGC 1275 est située à 230 millions d’années lumière dans la constellation de Persée, au cœur de l’amas galactique du même nom. Elle est la plus proche galaxie géante elliptique de la Terre.
Source Hubble Site
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire