mercredi 6 août 2008

Le bassin de Foxe

Voici le bassin de Foxe, une baie de l’Atlantique située au Nord du Canada sur le territoire du Nunavut, le plus jeune (1999) et le plus grand territoire canadien.

Version HD 1Mo

Sa profondeur peut atteindre 400m et il est pris par les glaces la majeure partie de l’année. C’est la région la plus active de la zone Arctique sur le plan biologique, de nombreuses colonies de phoques et de morses l’occupent toute l’année et les baleines, bélougas et narvals y passent généralement l’été.

Contexte

Ce cliché d'Envisat a été pris le 15 juillet dernier et montre des détails de 300m.

Source ESA

3 Commentaires:

Souleymane DIEYE a dit…

le territoire du Nunavut : c'est la première fois que j'entends parler de ce coin. le lien où tu nous orientes indique qu'il est peuplé de 31 152 habitants pour 2 093 190 km² dont 1 936 113 km² de terre et 157 077 km² d'eau!
Merci pour la leçon de géographie : ton site est un réel creuset de savoir!

Legweak a dit…

Je rêve d'y aller. Après avoir vu un aperçu de la vie des inuits du Groenland, il me faudra un jour aller voir celle des inuits canadiens ;)

Fred O Fenua a dit…

@ Souleymane, merci merci ;o)

@Legweak, je me doutais que tu allais réagir, comme à chaque fois qu'on parle des régions polaires ;o) Et bien j'espère que tu pourras un jour y poser les pieds, heuuu les raquettes !