mercredi 2 juillet 2008

La nébuleuse NGC 3576

Située à 9.000 années lumière dans la constellation de la Carène, NGC 3576 est constituée de longs filaments rosés. Ils sont des nuages de matières qui sont soufflés par les étoiles massives environnantes dont la chaleur extrême allume littéralement l’hydrogène, qui apparaît alors dans le visible sous une teinte rosé.

Ce cliché est l’oeuvre d’un astronome amateur autrichien, Johannes Schedler, qui a braqué son télescope vers la nébuleuse depuis la Namibie.

Source Ciel & Espace

Souvenez-vous, elle fut observée par les VLT lors de leurs 10ème anniversaire.

4 Commentaires:

Zen Alien a dit…

Salut FredOFenua...

t'as vu ça ? (j'imagine que oui)
mais on sait jamais

http://universesandbox.com/

Fred O Fenua a dit…

Salut Zen Alien ;o)

Non j'connaissais pas, merci beaucoup ! J'vais tester ça :p

A+

Zen Alien a dit…

yop !

C'est marrant (et pas du tout en même temps), c'est exactement le soft que j'ai essayé de développer il y a quelques années.... (Soupir !!)

Fred O Fenua a dit…

lol, bon ben j'ai des pbs pour l'installer, du à ma connexion wifi . . . à suivre !