mercredi 28 mai 2008

Les VLT fêtent leurs 10 ans

A l’occasion du dixième anniversaire de la mise en service des Very Large Telescope (4 télescopes de 8.4m pouvant fonctionner en interférométrie et installés sur le mont Paranal au Chili), les équipes de l’ESO nous propose deux superbes nébuleuses.

Eta de la Carène

Ce fût vers cette étoile située à 7.500 années lumière dans la constellation de la Carène que fut pointé le premier VLT, en 1998. Eta de la Carène est en fin de vie, elle a expulsé ses couches supérieures dans l’espace à la suite d’une première explosion et devrait exploser en supernova dans environs 100.000 ans. C’est l’étoile la plus brillante de la Voie Lactée, elle émet 1 million de fois plus de lumière que le Soleil.

NGC3576

Située à 9.000 années lumière elle aussi dans la constellation de la Carène, cette nébuleuse mesure environs 100 années lumière de diamètre, soit 25 fois la distance entre le Soleil et l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure. Les immenses nuages de gaz sont le siège d’intenses formations stellaires et sont illuminés par les étoiles massives environnantes.

Source ESO

4 Commentaires:

Macaron a dit…

C'est vraiment magnifique ! On a un peu de mal à intégrer les dimensions vertigineuses de ces "choses", mais d'un point de vue artistique la nature est vraiment inimitable !

Fred O Fenua a dit…

Ces dimensions dont tu parles m'émerveilleront perpétuellement ! ;o) Et oui nous ne sommes qu'une poussière (tout est relatif) dans l'Univers !

Olivier SC a dit…

J'avais relier ce billet en son temps au Monde ; mais là, je voudrais t'inviter sur le blog en signature où tu serais le bienvenue à laisser une trace que tu participes ou non à cette nouvelle opération de la NASA avec la mission Kepler ;)

Fred O Fenua a dit…

Salut Olivier, merci pour l'info sur Kepler, j'y vais de ce pas !