Etreinte galactique
Le télescope Gemini Sud nous offre ici deux galaxies quasiment identiques qui commencent à interagir entre elles. NGC 5426 (en haut à droite) et NGC 5427 se situes à 90 millions d’années lumière dans la constellation de
En général, le premier signe d’une interaction entre galaxies est la formation d’un pont de matière entre les deux protagonistes. On le remarque facilement sur ce cliché, il commence même à déformer un bras de NGC 5427, en l’éloignant de son centre galactique. Ce pont est le siège d’échange de matière entre les deux galaxies et déclenche de nombreuses formations stellaires ; il mesure près de 60.000 années lumière de longueur.
Malgré les apparences, NGC 5426 est pour l’instant plus proche de nous que sa compagne. Leur danse gravitationnelle devrait durer des centaines de millions d’années avant de former une unique galaxie géante elliptique.
Ce cliché est une composition de quatre images de 360 secondes d’exposition en bleu, trois de 240s en vert, trois de 240s en orange et trois de 360s en rouge.
Source Gemini Observatory
Les Gemini sont deux télescopes de 8.1m issus de la collaboration internationale entre les US, l’Angleterre, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Brésil et le Chili. Le Gemini Sud est installé au Chili, au mont Cerro Pachon et le Gemini Nord observe quant à lui le ciel depuis Hawaii sur le Mauna Kea.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire