mardi 1 juillet 2008

Le ruban de SN1006

Non, ce ruban de gaz évoluant dans la Voie Lactée n’est pas la trace laissée par un vaisseau spatial extraterrestre, ni un jet de matière éjecté par un trou noir. Ce cliché de Hubble est en fait une faible partie des vestiges d’une supernova : SN1006.

Nous sommes aux environs du 1er mai 1006, les observateurs d’Afrique d’Europe et du Moyen Orient remarquent l’apparition d’un nouvel astre dans le ciel, tellement brillant qu’il est visible même en plein jour. Une étoile massive venait d’exploser à 7.000 années lumière de la Terre dans la constellation du Loup.

SN1006 fut la plus brillante supernova jamais observée dans les temps historiques, son éclat étant potentiellement 60 fois plus fort que celui de Vénus pendant deux semaines! C'est donc aussi la plus connue, elle est mentionnée dans des textes européens, japonais, chinois, égyptiens et irakiens.

Nous observons aujourd’hui les restes de cette explosion, ou rémanent de supernova, dont le diamètre atteint actuellement 60 années lumière, et qui continu à d’étendre dans l’espace à la vitesse de 9.6 millions de km/h !

Ce cliché est une composition d’images prises en février 2006 et avril 2008 dans le visible et le proche infra rouge.

Source Hubble

0 Commentaires: