jeudi 22 mai 2008

Une troisème tache rouge sur Jupiter

La grande tache rouge de Jupiter est connue depuis quelques centaines d’années (ndr, les différentes sources ne donnent pas la même date de découverte). Elle est en fait une gigantesque tempête anticyclonique dont les vents atteignent les 600km/h. En 2006, une nouvelle tache rouge plus petite est apparue dans la même zone de l’hémisphère sud de la géante.

Le télescope spatial Hubble a observé les 9 et 10 mai dernier l’apparition d’une nouvelle petite tache rouge, qui était initialement une tempête ovale de couleur blanche. En observant Jupiter dans le proche infrarouge, Les télescopes hawaiien de 10m Keck ont confirmé qu’elle se situe à la même hauteur que ses sœurs, soit à environs 8km au dessus des « nuages » de Jupiter.

Si ces tempêtes conservent leurs trajectoires actuelles, la petite dernière sera absorbée ou déplacée par la plus grande. Quant à la moyenne découverte en 2006, n’étant pas sur la même latitude que les deux autres, elle devrait passer en dessous de la plus grande pendant le mois de juin.

Projection cylindrique par Hubble

Les chercheurs pensent que les gaz joviens (essentiellement du méthane) sont aspirés en altitude par ces tempêtes et virent vers le rouge au contact de la lumière du Soleil, via un processus chimique aujourd’hui inconnu.

Ces observations confortent une idée émise en 2004, selon laquelle Jupiter connaîtra une phase de changements climatiques globaux à partir de 2006, entraînant une augmentation de la température de l'hémisphère sud et ayant pour conséquence l’apparition de violentes tempêtes de couleur rouge.

Source HubbleSite


0 Commentaires: