vendredi 27 juillet 2007

Jupiter

Par Cassini en 2000 avec Io et son ombre

Connue depuis l’antiquité, Jupiter marque l’entrée dans le monde des planètes géantes gazeuses. Cinquième et plus grosse planète du système solaire, Jupiter représente à elle seule 70% de la masse du système solaire sans le Soleil, et 318 fois la masse de la Terre. A 780 millions de km de notre étoile, une année sur Jupiter dure 11.8 de nos années, la température de « surface » est de -110°C. Jupiter est la plus grosse et c’est également la planète qui tourne le plus vite sur elle-même, en moins de 10h !


Une étoile ratée

Par Hubble en 2007

L’atmosphère de Jupiter est composée de 78% d’hydrogène, 20% d’hélium et 2% d’éléments divers (essentiellement hydrocarbure et ammoniaque). Si la planète avait été 80 fois plus massive, l’augmentation de température interne aurai amorcé le processus de fusion de l’hydrogène en hélium : nous serions nés dans un monde à deux étoiles.


Les satellites Galiléens

Io, Europe, Ganymède, Callisto

C’est Galiléo Galiléi, ou Galilée, qui pose sa lunette pour la première fois sur ces satellites en 1610. Ses observations sur ce nouveau monde, la géante et ses lunes, lui conduirent notamment à valider les travaux de Copernic : la Terre n’est plus au centre de l’Univers, le Soleil prend sa place.

Ces 4 satellites méritent une attention particulière, on en reparlera ;o)



Visiteurs de passage

Par Hubble en 2000, totalité sur cylindre

Depuis un peu plus de 30 ans, Jupiter a vu passer quelques sondes, plus ou moins brièvement :

Pionner 10 et 11 de passage en 1973 – 1974
Voyager 1 et 2 de passage en 1979
Galiléo de 1995 à 2003, 35 orbites
Cassini de passage en 2000, en activité autour de Saturne


2 Commentaires:

LOLO TAHITI a dit…

Tiens... je ne crois pas que mon fiston il ait ces billes-là dans sa collection !

...ok je sors...

FredOFenua a dit…

loool Ce sont alors des billes à caractère éducatif ?! Tant mieux ! En plus si il joue avec toutes les billes du système solaire, il doit en avoir de toutes les couleurs !!