jeudi 22 mai 2008

Les dessous de la calotte polaire martienne

Les derniers relevés de la sonde MRO sur la calotte polaire (nord) martienne montrent que la lithosphère de Mars est plus dense et froide qu’on ne le pensait.

L’image du radar SHARAD nous dévoile quatre couches de glace, de sable et de poussières séparés par des couches de glaces quasiment pures. La topographie de surface a été établie par Mars Global Surveyor (les zones les plus élevées sont en blanc et rouge, les plus basses en vert et jaune).

Selon les scientifiques, chaque épaisseurs représentent un cycle d’environs 1 million d’années qui révèlent les changements climatiques passées de la planète rouge. La calotte polaire a donc environs 4 millions d’années et mesure 2km d’épaisseur, ce qui est compatible avec les modèles précédemment avancés.

La surprise vient de la frontière entre la calotte et la surface de Mars, qui est relativement plate (sur la droite du cliché radar). Cela implique que la surface ne s’est pas affaissée sous le poids de la calotte glacière et indique donc que la lithosphère est plus dense et froide que prévue. Conséquence, la température n’augmenterait pas rapidement vers les profondeurs de la planète rouge.

Cela signifie que si de l’eau à l’état liquide est présente sous la surface de Mars, on la trouvera bien plus profondément qu’initialement envisagé.

Léger bémol pour Phoenix qui doit se poser le 25 mai sur Mars et dont une des missions est de percer le sol à la recherche d’environnements humides susceptibles d’abriter des traces de vie.

En clair, d’après MRO, la présence potentielle d’eau liquide dans le sous-sol martien sera hors de portée de Phoenix !

Source NASA/MRO

A quand une mission pour percer la calotte ?!

0 Commentaires: