lundi 18 juin 2007

Salon du Bourget


Le 47ème salon international de l'aéronautique et de l'espace vient d'ouvrir ses portes ce lundi 18 juin au Bourget.

Côté aéronautique:
En vedette incontecté, l'Airbus A380, fer de lance de l'industriel européen qui avait plutôt mal commencé l'année face à son éternel concurrent : Boeing. Mais dès le premier jour, la tendance s'inverse, en effet Airbus a déjà enregistré 269 commandes fermes (A320, A350 (image ci-dessous), A380) contre 46 pour l'américain Boeing (B737, B777). De bons augures pour la suite du salon !



Côté espace:
EADS-Astrium a présenté son projet d'avion-fusée dont je vous avez parlé ici.
L'ESA et la NASA ont signés un accord officiel de coopération pour le télescope spatiale James Webb et l'interféromètre laser LISA.

Le site officiel du salon

8 Commentaires:

Maheanuu a dit…

ça fait plaisir à entendre, l'aviation aime bien les défis :)

FredOFenua a dit…

Ohhh que oui ! Entre Blériot, les frères Wight, les « Merveilleux fous volant dans leurs drôles de machines » et « L’étoffe des héros », l’aviation connue de nombreux défis … historiques !

LOLO TAHITI a dit…

Bon allez je commande un A380, si quelqu'un peut m'envoyer le formulaire à compléter...

FredOFenua a dit…

looool tu préfères lequel ? La version "éco" avec prés de 750 places ou la version "proprio" où tu fais ce que tu veux ??? De base dans mes souvenir ça commence autour de 250 millions €, pour la version proprio je n'ose imaginer !!! En version proprio on peut prévoir d'héberger la plus "haute" teuf de la planète !!! Faire la fête à 40.000 pieds avec 200 personnes et du pire son ça vous branche ? :p

ps: personnels naviguant non autorisés à quitter leurs postes !

keziah a dit…

hé ! lolo, ça serait pas toi, l'acheteur mystérieux ? lol !

voir lien suivant:
http://fr.news.yahoo.com/19062007/202/un-client-d-airbus-achete-un-tres-gros-porteur-a380.html

FredOFenua a dit…

Bienvenue à bord Keziah. Je pense aussi que Lolo est l’acheteur mystérieux !! Il veut être le premier à atterrir à Tahiti-Faa’a avec un A380 ... au couleur de la Lolo Air Line ! Alors Lolo, on s’le fait ce trip teuf à 40.000 pieds ??

jerome a dit…

L’A380-800 à Tahiti ? C’est possible !
L’Airbus a été construit avec comme principale contrainte de pouvoir circuler sur les aires de manœuvres utilisées par le Boeing 747. Cet avion a longtemps été exploité sur l’aéroport de Faa’a. Avec 3420m sur 45m, la piste est largement suffisante. Cependant, avec 15 mètres en envergure de plus que le 747, il faudrait revoir les voies de circulation et les postes de stationnement. Mais le principal problème se poserait au niveau de l’assistance à l’escale (déchargement des bagages, acheminement des passagers, avitaillement, etc…) et surtout de l’enregistrement et l’embarquement de plus de 500 passagers sur un seul avion.
Bref, des détails à revoir, mais rien d’insurmontable, alors moi, je croise les doigts pour voir un jour un décollage de A380 depuis le virage du flamboyant.

FredOFenua a dit…

Merci Jérôme pour ces précisions ! On sent le pro derrière ces lignes ;o)