jeudi 14 juin 2007

Tourisme suborbital


Le tourisme spatiale vi le jour au début des années 2000. Dani Vito fut le premier à s’envoler à bord d’une fusée Soyouz pour une semaine en pension complète à bord de l’ISS, moyennant un billet à 16 millions d’€ et nécessitant une batterie de tests physiques, une obligation de parler le russe etc…

Aujourd’hui nombreux sont ceux qui parient sur un tourisme spatiale plus « abordable », mais aussi plus court et ne nécessitant pas les contraintes physiques imposées pour ce type de vol. Parmi eux, Richard Branson et sa compagnie fraîchement créée « Virgin Galactic », ainsi que l’industriel européen EADS-Astrium qui présente son avion-fusée une semaine avant le lancement du salon du Bourget (en haut). Les premiers essais des engins du type ciblé par Virgin Galactic (en bas) sont concluants. Pouvant décoller de n’importe quel aéroport, ils sont positionnés à une dizaine de kilomètres d’altitude par un avion porteur, puis se catapulte à une centaine de kilomètres, à la frontière entre l’atmosphère et l’espace. La durée du vol à gravité 0 est d’environs trois minutes, pendant lesquels les touristes pourront voir la courbure de La Terre et observer l’espace « infini ». La solution de l’industriel Européen est plus simple : un avion-fusée de la taille d’un jet d’affaire évoluant en totale autonomie.

Prix du billet : entre 150.000 et 200.000€, ce qui devient « abordable » et permettra à terme le développement de ces vols pour touristes aisés, dont on estime potentiellement le nombre à 15.000 par an.

« Le développement du tourisme spatiale est nécessaire pour que le grand public prenne conscience des enjeux de la conquête spatiale » souligne Jean Pierre Haigneré, astronaute à l’ESA.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ors et déjà réserver votre billet chez Virgin Galactic ici !

Si j’gagne au loto j’y vais :p !


Crédits : EADS-Astrium / Virgin Galactic

Sources : Ciel&Espace juin 2007, ou encore ici ou .



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