mercredi 3 février 2010

Alerte rouge aux Iles Du Vent et aux Australes

Après les Iles Sous Le Vent, c'est au tour des Iles Du Vent (Maiao, Moorea, Tahiti, Tetiaroa, et Mehetia) et des Australes (Maria, Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivave et Rapa) de passer en alerte cyclonique rouge. Oli continue de se creuser (963 HPa) et de s'intensifier avec des vents moyens de 85 noeuds atteignant 105 noeuds en rafales (157/195 km/h) ; le 4/02 @ 00:00 TU, soit le 3/02 @ 14:00 local. Les Iles Sous Le Vent ont commencé à être sérieusement touchées en milieu de journée et les Iles Du Vent se prépare pour la nuit et la matinée à venir.

L'œil du cyclone de situe à environs 120 kilomètres de Maupiti et devrait passer à 270 km de Tahiti. Les prévisions marines et aéronautiques prévoient pour Tahiti des vents de 45 à 50 noeuds atteignant 60 noeuds sous rafales (90/110 km/h), et surtout une houle de 6 à 7 mètres qui va entraîner une importante augmentation des lagons (Voir Meteo.pf et AllMetSat).

Sources CycloneXtrème / Tahitipresse / RFO

Le Révi, remorqueur militaire dans la passe de Papeete, ce matin à 10:30
Crédit C. Durocher - Tahitipresse

4 Commentaires:

Olivier SC a dit…

Dans la Revue ce soir et, avant, dans Twitter ;)

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru Olivier, peut être le dernier aussi ? ;o)
A bientôt

sylvie a dit…

Bon courage à vous...Olivier nous tiens au courant, ça doit être terrifiant. Amicalement

Fred O Fenua a dit…

Merci Sylvie,
Nous sommes maintenant à l'abri dans l'Archipel de la Société, on ne peut malheureusement pas en dire autant de nos amis des Australes ... on pense fort à eux et on croise les doigts :\