mercredi 3 février 2010

Oli à 350 km de Bora

MISE A JOUR MERCREDI 12:00 local - 22:00 TU

Oli vient de passer au stade de cyclone de catégorie 1, le lagon est déjà bien rempli, il ne reste que 30 cm de quai à la marina Taina de Punaauia, la passe de Papeete est fermée, tous les vols annulés ... bref ! A suivre, peut être, parce que si on passe en alerte rouge, plus de web international, les paraboles seront mises en drapeau.

- - -

La tempête tropicale Oli est à la limite du stade de cyclone (974 Hectopascals), elle poursuit sa progression vers l’est-sud-est et se situe à environs 350 km de Bora Bora. Elle continue de s’intensifier, doucement mais surement, avec des vents moyens de 65 nœuds et rafales à 80 (120/148 km/h) ; données établies à 12:00 TU le 3/02, soit à 02:00 local. Les îles de Mopelia, Scilly, Manue et Bellinghausen, sont directement concernées et vont subir les assauts de la tempête dans la journée.
Elle devrait dans la soirée frôler les Iles Sous Le Vent (Maupiti, Bora-Bora, Raiatea-Tahaa, Huahine) à 110 km et passer à 250 km de Tahiti. Une grosse houle de 4 à 6 mètres est attendue sur l'ensemble de l'Archipel de la Société. Les modèles prévoient ensuite une trajectoire plus sud qui devrait l’amener directement vers les Australes.


Et pour arranger le tout, les « restes » de la tempête tropicale Nisha forment une intense zone dépressionnaire qui sévi sur les Tuamotu de l’ouest, avec des pluies diluviennes, une grosse houle et des vents violents qui ont déjà causé des dégâts important notamment à Manihi. L'archipel est passé également en alerte orange depuis hier soir.


Sources Cyclone Xtrème / Meteo France

Pour suivre le niveau d'alerte en Polynésie : Haut Commissariat de Polynésie Française

0 Commentaires: