vendredi 20 février 2009

Eclipse de Soleil depuis la Lune

Voici un spectacle singulier capturé par la sonde japonaise Kaguya en orbite autour de la Lune : une éclipse de Soleil par la Terre. Les rayons solaires sont diffusés par l’atmosphère terrestre et forment un anneau presque parfait.
Et puisqu’on parle de kaguaya, je ne résiste pas au plaisir de vous (re)montrer une vidéo de la surface sélène, depuis une altitude de 100 km, avec un levé de Terre vers la fin :


Source JAXA

5 Commentaires:

Legweak a dit…

Sympa cette photo que j'apprécie en tant que fan d'éclipse totale (j'en ai 2 à mon actif, c'est peu mais c'est quand même pas mal) ;)

Bien vu la musique de Strauss de l'ouverture de "2001" pour la vidéo.

Souleymane DIEYE a dit…

Salut Fred, ces derniers temps je fais des apparitions sporadiques sur la toile! Merci d'être passé à Grandplace; à très vite!

Fred O Fenua a dit…

@ Legweak, 2 c'est déjà beaucoup même je pense ! Je n'ai vu que celle d'août 99 en france, la prochaine en 2010 aux tuamotu ;o)

@ Souleymane, un p'tit coup de fiu alors toi aussi ? @+

Legweak a dit…

Arf 2010, chanceux ;)

La prochaine que j'ai noté sur mon agenda est le 12 aout... 2026 au Nord de l'Espagne.

Ce n'est que dans 17 ans après tout, suffit d'être patient. Accessoirement ça sera le jour de mon anniversaire (euh.... le 57ème... gloups...) mais ça sera un beau cadeau ;)

Fred O Fenua a dit…

eich, 2026 ... ça fera en effet un beau cadeau ! Bon sinon t'as plus qu'à réserver un billet ... ah non c'est vrai t'aime pas le chaud !
A+