mercredi 7 janvier 2009

Vendée Globe : sauvetage et démâtage au Cap Horn

« J’étais au téléphone avec Vincent quand j’ai senti un truc, un choc bizarre sur le bateau. Je me suis tout de suite dit qu’il y avait un gros problème. Le bateau s’est couché et, peu de temps après, j’ai chaviré. » explique Jean Le Cam qui a pu être secouru par Vincent Riou à bord de PRB.


Pas question d’attendre les secours, Le Cam ne disposait que d’une faible réserve d’air à l’avant de son bateau. Il a pu s’en extraire (Ndr, via un hublot sur le tableau arrière spécialement conçu à cet effet) une fois qu’il était certain que PRB tournait à côté de lui ; dans une eau à 5°, même avec une combinaison de survie, pas question de se mettre « dans le bain » sans avoir la certitude que quelqu’un est là pour vous repêcher. Mais dans la manœuvre de récupération, le voilier de Vincent Riou a été endommagé, outrigger bâbord cassé (Ndr, les tubes qui tiennent le mât en jouant le rôle de barre de flèche).

Extrait :

« […] Là, j’étais sûr... Si tu sors et qu’il n’y a personne, ça devient dangereux. Tu n’as qu’un coup dans le barillet... Il y avait le gennaker en travers de la route, et je me trouvais dans mon igloo à l’avant du bateau. Je suis retourné derrière prendre un cordage. Avec Tabarly, j’avais déjà chaviré, donc je savais qu’il fallait pouvoir s’amarrer au safran. Si tu n’as pas de bout, t’es comme un con. [...] Plein de trucs sortaient du bateau et Vincent, qui les voyait sortir, s’est dit : « C’est l’heure de l’accouchement ». J’ai mis les pieds devant, et dans un mouvement de vague, je suis sorti. Là je l’ai vu…Un grand moment… Je monte sur le bateau. Je m’amarre au safran. Il y avait de la mer. Vincent a fait plusieurs passages et, à un moment, j’ai attrapé son bout. Comme les deux bateaux sont passés assez près, l’outrigger s’est cassé. Le mât de PRB s’est incliné de 30°. On a fait l’empannage de notre vie ! »


Les deux marins ont pu réparer avec les moyens du bord et faire route vers le canal de Beagle, où les attendait le voilier d’Isabelle Autissier, qui avait participé au Vendée Globe 1996-97. Malheureusement, 8 milles après le Horn, la réparation n’a pas tenue et PRB a démâté ! Les deux marins ne sont pas blessés et un remorqueur chilien est actuellement en route pour remorquer le bateau.
Coup dur pour Vincent Riou qui ne finira pas ce Vendée Globe ; mais qui aura sauvé la vie de Jean Le Cam, ce qui n’a évidement pas de prix.

Mich’ Desj’ à fond

Pendant ce temps là, Michel Desjoyeaux fait route vers l’équateur pied au plancher. Il aligne des moyennes supérieures à 15 nœuds et distance peu à peu Roland Jourdain.


Avec tous ces rebondissements, Samantha Davies, qui effectue une course remarquable depuis le départ, se place aujourd’hui 4ème ! Rappelons que son bateau, Roxy, n’est autre que l’ancien PRB avec lequel Michel Desjoyeaux avait gagné le Vendée globe 200-2001 (Voir ici). Armel Le Cleac’h prend quant à lui la 3ème place et peut légitimement savourer son premier Horn, à 686 milles de Desjoyeaux.

Source Vendée Globe


2 Commentaires:

Sammy a dit…

Merci pour ce récit détaillé, j'ai presque eu l'impression d'y être ! A tout le moins, j'ai eu ici plus d'infos qu'au journal télé !

Fred O Fenua a dit…

Salut Sammy,
Cool alors ;o) content que t'en apprennes plus ici qu'à la TV !