samedi 27 septembre 2008

Vendée Globe 2008-2009

C’est le 8 novembre prochain que s’élancera des Sables-d’Olonne la 6ème édition du Vendée Globe, LA course en solitaire par excellence. Sur le papier, le principe est simple : un monocoque de 60 pieds maximum (18.28m) en jauge libre, un marin, un tour du monde de 23.680 milles (43.855km) sans escale et sans assistance par les 3 caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.

Cette course a été imaginée par Philippe Jeantot qui, après avoir gagné deux BOC Challenge (tour du monde en solo avec escales), voulait aller plus loin : organiser un tour du monde en solo et sans escale, dont la première édition s’élança des Sables-d’Olonne en 1989.

Le départ est donné tous les quatre ans au mois de novembre, ce qui permet aux marins d’affronter le grand méchant sud (les 40ème rugissants et 50ème hurlants) pendant l’été austral, relativement plus calme à cette période (c’est vraiment tout relatif !).

Elle est le théâtre d’incroyables aventures dans les mers les plus inhospitalières de la planète, de véritables défis sportifs et humains mais aussi de souffrance et si les premières éditions connurent des drames, le niveau de sécurité actuel des bateaux et de leurs équipements limite les risques de catastrophe, qui sont naturellement toujours bien réels. Initialement à 100% française, de plus en plus de marins de toutes nationalités s’y inscrivent depuis la 2ème édition, avec pour cette année pas moins de 30 concurrents, une première !

Record à battre : 87 jours 10 heures et 47 minutes, établi par Vincent Riou à bord de PRB en 2005.

Je vous propose donc de suivre régulièrement l’évolution cette incroyable course au large, je vais même créer un « Sillage » (catégorie) spécialement à cet effet. En attendant, je vous ai concocté une petite compilation de 6 minutes avec des extraits de l’édition 2000-2001 disponible sur DVD chez Néfertiti Production, accrochez-vous :




Site officiel du Vendée Globe


6 Commentaires:

Macaron a dit…

Excellente initiative et très belle vidéo ! Je vais suivre ça de près !

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru Macaron, j'me suis pas mal pris le choux pour la faire cette vidéo et heureusement que mon pote Erwan était là ;o)

woody_best a dit…

Une aventure humaine hors du commun que l'on retrouve déjà dans ces quelques minutes de vidéo. Bon boulot... En plus, c'est toujours lors de grands évènements de ce type que l'on sensibilise toujours un peu plus les gens à la mer. Merci.

Woody_best / Initiales DD - TAHITI

Fred O Fenua a dit…

Ouaip :p
Comme tu dis, si ça pouvait susciter des vocations, on verrait plus de voile sur les eaux Polynésiennes ! ;o)

Anonyme a dit…

Belle course dans belle région , mais il faut toujours être vigilant en Vendée
http://sosnormandeliere.blogspot.com/

Fred O Fenua a dit…

Bienvenue à bord anonyme (t'as pas de nom ?) Bien d'accord, comme sur tout le littoral ;o)