lundi 5 janvier 2009

Vendée Globe : Desjoyeaux et Jourdain passent le Horn

Les deux leaders du Vendée Globe ont quitté le Pacifique en doublant le Cap Horn et naviguent actuellement en Atlantique Sud. Synonyme de dernière ligne droite, la remontée de l’Atlantique n’est pourtant pas de tout repos.

Il reste en effet 7.000 milles à parcourir jusqu’au Sables-d’Olonne, à travers trois systèmes météos (1) qui ne sont jamais facile à négocier dans ce sens (Sud-Nord). S’ajoute à cela la fatigue des marins et des bateaux qui sont en mer depuis 57 jours ; rien n’est joué donc et les cinq premiers peuvent encore prétendent au podium.

Abandons

La réparation que Jean Pierre Dick avait apporté à ses safrans n’a pas tenu et le marin niçois a du se résoudre à abandonner. Il fait actuellement route vers la Nouvelle-Zélande, après avoir hésité quelques jours à faire route vers la Polynésie (loupé ! grrr).

Même scénario pour Sébastien Josse, dont le bateau n’a pas résisté à un monumental départ à l’abattée (puis est resté quelques minutes avec plus de 100° de gîte). Il fait lui aussi route vers la NZ.

Jourdain (sur la première photo) est à 53 milles de Desjoyeaux, Le Cam pointe toujours à la 3ème place à 440 milles suivi de l’inséparable duo Riou – Le Cleac’h respectivement 4ème à 638 milles et 5ème à 648 milles. A la différence des « deux furieux de tête », les trois poursuivants ont préféré ménager leurs montures dans le Pacifique pour mieux attaquer pied au plancher une fois le Horn franchi ; du suspens en perspective !

Du temps pour Sam et Marc

Le jury international chargé d’étudier l’impact du changement de route de Samantha Davies et Marc Guillemot (pour porter assistance à Yann Eliès, voir ici) a rendu son verdict : Marc Guillemot est crédité de 82 heures et Samantha Davies de 32 heures. Bénéfice qui viendra se soustraire à leur temps réel en fin de course.

Source Vendée Globe

(1) l’anticyclone de St Hélène, le Pot au Noir et l’anticyclone des Açores

MISE A JOUR MARDI 6

Jean Le Cam a chaviré !! Il était à 200 milles du Cap Horn lorsqu'il a perdu son bulbe en bout de quille, qui fait office de lest (remarquez son absence sur la photo). Vincent Riou et Armel Le Cleac'h sont très vite arrivés sur zone, ainsi qu'un pétrolier de 270m contacté par le centre de secours. La marine chilienne a rapidement survolé la zone et après de longues heures d'inquiétude, le marin à pu donner signe de vie en sortant un drapeau par un passe coque, ouf ! L'opération de sauvetage sera organisée par la marine chilienne dans les heures à venir, via un remorquer ou un hélicoptère avec plongeurs. A suivre.

Dans son malheur, il a de la chance d'avoir chaviré à 200 milles du Horn ...

0 Commentaires: