mercredi 24 décembre 2008

Vendée Globe : premiers bords dans le Pacifique

Ces derniers jours furent incontestablement marqués par l’accident et le sauvetage de Yann Eliès à bord de Générali. Alors à 800 milles des côtes australiennes, le skipper s’est cassé le fémur gauche et a du passer 48H allongé devant sa table à carte dans l’attente des secours sans pouvoir bouger. A la demande du PC course, Samantha Davies et Marc Guillemot se sont déroutés pour lui apporter une aide psychologique en attendant un navire de la marine australienne qui pu prendre à son bord le marin blessé. Dénouement heureux donc pour cet épisode qui a jeté un froid sur l’ensemble de la course.


Et croyez-vous que cet accident a calmé l’ardeur des premiers ? La réponse est non vu les moyennes affolantes qu’ils ont établi dans l’Océan Indien !! Enchaînant des journées à plus de 400 milles, les premiers ont mis deux jours de moins pour boucler l’Indien par rapport à la dernière édition, rien que ça !

La tête de flotte navigue à présent dans le Pacifique et espère trouver une mer plus structurée qu’elle ne l’a été dans l’Indien ; mais à la vue des bulletins météos, ce ne sera pas pour tout de suite ! L’ensemble de la flotte va encore subir les assauts des plusieurs dépressions qui devraient générer une mer « casse bateau » ; les fêtes de fin d’année devraient être sportive pour les marins !


Deux groupes se dessinent à l’entrée du Pacifique : les leaders, emmenés par Michel Desjoyeaux suivi de Roland Jourdain à 50 milles, Jean Le Cam à 130 milles et Sébastien Josse à 140 milles. Vincent Riou et Armel Le Cléac’h ne se quitte quasiment plus et forment le deuxième groupe à 360 milles du leader. Jean Pierre Dick, qui navigue à nouveau avec ses deux safrans, est le plus Sud de la flotte par 54°12’ de latitude et assure la moyenne la plus élevée au dernier pointage avec plus de 16 nœuds.



Source Vendée Globe

0 Commentaires: