Une seconde de plus pour 2008
Inexorablement, la vitesse de rotation de notre planète diminue (voir ici). Avec l’avènement d’applications de plus en plus précises qui exigent une précision à la seconde, il a été décidé dans les années 70 de compenser régulièrement ce ralentissement par l’ajout d’une seconde à la fin de certaines années.
Pour faire simple, cette compensation est nécessaire afin de faire correspondre le « temps naturel » (la seconde « naturelle » valant le 86.400ème d’un jour) avec « le temps atomique », calculé par les horloges du même nom (voir ici) sur lesquelles certaines applications s’appuient (1).
La dernière minute de 2008 durera donc 61 secondes. Pas de quoi faire un peu plus la fête, mais nécessaire aux applications dont le temps est une valeur de référence.
Prochain réajustement prévu pour 2011, ou 2012, en fonction des aléas de la dynamique de surface (marées, vents, etc.) qui influencent aussi la rotation de notre planète.
Source . . . partout ! lool
(1) Par exemple avec le système GPS, une seconde d’erreur peut engendrer un décalage de position de plusieurs centaines de mètres.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire