lundi 17 novembre 2008

Le CNES embarqué avec le Vendée Globe

Le CNES participe à l’aventure du Vendée Globe, en fournissant à l’organisation des solutions satellites adaptées pour la sécurité des marins.
La première est un suivi simple sécurisé avec une balise à bord qui envoie régulièrement les données de bases sur l’évolution du bateau : position, cap, vitesse. Elle permet au PC course de suivre en quasi temps réel l’évolution de chaque concurrents et peut passer en mode détresse (Ndr, en plus des systèmes Cospas-Sarsat et Inmarsat).


Grâce aux données du satellite de l'ESA Envisat, l’agence fournira également au PC course la position des icebergs (de plus de 150m) que les marins risquent de croiser sur leurs routes. Et pour la première fois, une étude expérimentale déterminera leurs dérives, liées aux courants, aux vents, à leurs formes, etc.


Enfin, quatre marins ont accepté de larguer des balises Argos lorsqu’ils seront dans le courant des Malouines ou à hauteur des îles Kerguelen, soit en plein courant circumpolaire, le plus grand et le plus puissant courant de la planète.


« Les données enregistrées par ces balises seront accessibles à tous via le site www.cnes-edu.fr », précise Danielle de Staerke, responsable du projet au CNES.


Source CNES

0 Commentaires: