vendredi 7 novembre 2008

La nébuleuse du Crabe

La nébuleuse du Crabe, M1 (1), est le rémanent de la supernova SN 1054 (2) situé à environs 6.500 années lumière dans la constellation du Taureau. Elle s’étend sur approximativement 11 années lumière et se développe à la vitesse de 1.500 km/s.

Composition avec les données de Chandra (X) en bleu, Hubble (visible) en vert et bleu foncé, et Spitzer (infrarouge) en rouge – Version HD

L’ancien cœur stellaire résultant de l’explosion est un jeune pulsar qui tourne sur lui-même en 33 millisecondes (PSR B0531+21, le point blanc sur l’image ci-dessous). Chandra nous montre ici les particules que son immense champ magnétique éjecte à des vitesses dites relativistes, c'est-à-dire non négligeable par rapport à la vitesse de la lumière (au moins 10%, pour en savoir plus).

Source Chandra

(1) C’est le premier objet du catalogue de Messier, qu'il avait confondu avec la comète de Halley en 1774 (voir ici).

(2) L’explosion de l’étoile d’origine en supernova fut notée par de nombreux observateurs, notamment chinois, en 1054. Elle fut visible en plein jour pendant 23 jours !

5 Commentaires:

Souleymane DIEYE a dit…

Avec quel instrument parvient on à mesurer cette nébuleuse du crabe qui se développe à la vitesse de 1.500 km/s ?

Souleymane DIEYE a dit…

Je voulais dire : "comment parvient on à observer son développement qui s'opère à la vitesse de 1.500 km/s"!

Fred O Fenua a dit…

Salut Souleymane, en mesurant dans un intervalle de temps son diamètre moyen qui augmente ; ou une distance sur un temps donc une vitesse ;o)
L'avantage avec cette nébuleuse c'est qu'elle est proche et connue depuis longtemps, les mesures sont relativement "simples" à effectuer et on l'observe avec des instruments précis depuis une vingtaine d'années, d'où ;o)

Souleymane DIEYE a dit…

Thanks!

Fred O Fenua a dit…

De rien ;o)