vendredi 10 octobre 2008

Les catalogues astronomiques

Si vous venez régulièrement tirer des bords sur Fred O Fenua, vous avez très certainement remarqués que les noms des objets célestes hors du système solaire étaient constitués de lettres puis de chiffres (parfois même à rallonge !). Les lettres indiques le nom du catalogue dans lequel est classé l’objet, les chiffres sa position dans celui-ci.

La galaxie d'Andromède, M 31 - NGC 224

Pour la petite histoire, c’est au 2ème siècle que Ptolémée recueil pour la première fois la position des planètes dans le catalogue Almageste. Ce n’était pas vraiment un catalogue en soit, même si quelques étoiles y étaient référencées, mais c'était le recueil mathématique et astronomique le plus avancé de l’époque.

En 1774, Charles Messier créa le catalogue qui porte son nom et dont les objets sont référencés M, suivi d’un numéro dans l’ordre de leur découverte. Ce catalogue fermé comporte 110 objets. C'est après avoir confondu la comète de Halley avec ce qui ne tarda pas à devenir M1, la Nébuleuse du Carbe, que Messier mis au point ce catalogue ; essentiellement destiné à l'époque aux chasseurs de comètes afin de les différencier des objets inconnus et fixes. Il fut aidé pendant trois ans par un autre astronome français : Pierre Méchain (Pour en savoir plus : The Messier Catalogue).

Les 110 objets de Messier

Le New General Catalogue (NGC, voir ici), est aujourd’hui un des catalogues les plus utilisés. Il regroupe les deux catalogues (ex)NGC du 19ème et IC (Index Catalogue) du 20ème siècle et environs 15.000 objets y sont référencés.

Le Hubble Space Telescope Guide Star Catalogue (GSC) : positions et magnitudes d'environ 19 millions d'étoiles.

La galaxie du Sombréro, M104 - NGC 4594

Le Naval Observatory Merged Astrometric Dataset (NOMAD) est le catalogue stellaire le plus volumineux à ce jour : plus d'un milliard d'étoiles !!

Le Henry Draper Catalogue (HD) qui regroupe les données astrométriques et photométriques de 225.300 étoiles, et son extension HDE de 46.850 étoiles. Pour identifier une exoplanète, les astronomes ajoutent une lettre au numéro de l'étoile parente : par exemple l'étoile HD40307 avec ces planètes HD40307b /c /d.

Source principale Wikipédia

Nébuleuse du Crabe, M1 - NGC 1952 (rémanent de la supernova SN1054)


0 Commentaires: