mardi 28 octobre 2008

Occultation d’Encelade par Dioné

Voici Dioné (1.123 km de Ø) qui occulte partiellement Encelade (504 km de Ø). Ce type de cliché est très intéressant pour les scientifiques car il permet d’observer plusieurs lunes avec le même angle d’incidence des rayons solaires, et d’apprécier ainsi la différence d’albédo de chaque protagonistes.

L'albédo est le rapport du rayonnement électromagnétique solaire réfléchi par une surface sur l’ensemble du rayonnement reçu par celle-ci. Il est noté de 0 à 1, 0 correspondant à une réflexion nulle (corps noir) et 1 à une totale réflexion (miroir parfait).

Encelade a un albédo record de 0,93, un cas dans le système solaire (Ndr, les planètes gazeuses ont un albédo plus élevé que leurs cousines telluriques), Dioné 0,6 et Saturne 0,47. A titre de comparaison, la Terre à un albédo moyen de 0,367, la Lune 0,12, Jupiter 0,52, Mars 0,15 ; la surface d’un lac 0,03, du sable 0,35, de la neige fraîche jusqu’à 0,9.

Cliché pris par Cassini le 13 septembre dernier dans le visible, à 877.000 km de Dioné et 1.2 millions de km d’Encelade. La résolution atteint 5 km sur Dioné et 7 km sur Encelade.

Source NASA/JPL

3 Commentaires:

Florence a dit…

C'est joli ! C'est poétique en fait. :-)

la mélodie du bonheur a dit…

yo yo fredo, ok pour une émission avec les bloggeurs, j'y réfléchi pour un des ces 4..par contre ce week end, samedi 1er je fête mon anniv, pic rouge, fin de journée, si jamais tu veux passer ce sera avec plaisir...on se MP pour plus d'infos !

Fred O Fenua a dit…

@ Florence, poétique ? cool alors ;o) !

@ LMDB, heuuuu ok j'te contacte ;o)