lundi 13 octobre 2008

L’Islande sous la neige

L’hiver avance à grands pas dans l’hémisphère nord et commence à gagner l’Islande, vue ici par Envisat. L’Islande est juste en dessous du cercle polaire Arctique et est le pays le plus occidental d’Europe.

Version HD

Plus de 11% de l’île est recouverte par des glaciers, dont le plus important dans le Sud Est couvre 8.000 km² avec une épaisseur atteignant 900 m, ce qui fait de lui le plus grand glacier d’Europe. L’Islande est aussi connu pour ses nombreux volcans, ses lacs, ses étendues de lave et plus de 800 sources chaudes ; un véritable paradis pour les géologues ! Les spirales bleu-vert près des cotes Sud mettent en évidence la présence de phytoplancton (Ndr, plancton végétal, voir ici), qui joue un rôle prépondérant dans l’écosystème planétaire.

La capitale Reykjavik (117.000 hab) est située dans le Sud Ouest de l’île, au fond de la baie formée par la péninsule en forme de botte.

Cliché pris le 4 octobre avec une résolution de 300m.

Source ESA

2 Commentaires:

Legweak a dit…

Arf souvenirs souvenirs, j'y ai passé peu de temps mais c'était assez sympa. Surtout me baigner dans une source d'eau d'origine volcanique (au Blue Lagoon) à 30/40 km de Reykjavik.

Fred O Fenua a dit…

J'imagine, se baigner dans une source d'eau chaude doit être très sympa étant donné la température ambiante !