lundi 27 octobre 2008

Le CNES lance e-CORCE

Le Centre National d’Etudes Spatiales (Ndr, l’agence spatiale française) vient de lancer le projet d’observation terrestre e-CORCE (e-Constellation d’Observation Récurrente Cellulaire). A partir de 2014, ce dispositif sera capable de fournir une fois par semaine une photo complète de la Terre avec une résolution de 1 m ! Ces données seront distribuées gratuitement sur le web, à l’image de Google Earth.

Ce réseau s’appuiera sur une constellation de 13 micro-satellites en orbite basse à 600 km d’altitude et sur une cinquantaine de stations au sol pour le traitement des données. « Les satellites sont les yeux, le réseau au sol, le cerveau », résume le concepteur d’e-CORCE, Jean-Pierre Antikidis.

Afin de fournir ce service accessible gratuitement à tous, et à moindre coût (Ndr, pour un projet spatial), l’agence française à eu recours à deux astuces innovantes. Tout d’abord, les détails invisibles à l’œil humain seront systématiquement supprimés et la résolution sera adaptée au contexte (moins sur les océans, plus sur les villes par exemple), ce qui permettra d’alléger de 50 fois le poids des données que les satellites transmettront au sol ! Enfin, ces données seront dispatchées sur la cinquantaine de stations qui hébergeront les images de leurs zones d’installations, « Les données seront véritablement éclatées, personne n’avait jamais osé faire ça avant ! » se réjouit Jean-Pierre Antikidis.

De part son architecture, e-CORCE sera bien plus performant que Google Earth sur la précision globale moyenne et surtout sur les fréquences de mise à jour, aujourd’hui bien aléatoires. Il va falloir cependant être patient … rendez-vous dans 6 ans ;o)

Source CNES

3 Commentaires:

Macaron a dit…

T'aurais pas une photo de ma presqu'ile dans ton catalogue ?

eve a dit…

Coucou Fred-l'invisible!!!
Non, mais tu déconnes pour la pochette a jumelles? j'arrive pas a savoir!!! :S

Fred O Fenua a dit…

@ Macaron, je viens de regarder, malheureusement non ! lol J'ai fouiller un peu sur le web ;o)

@ Eve, looooool ban ui j'déconne, quoique ... :D Biz