samedi 25 octobre 2008

Affluents de l’Amazone

Ce cliché d’Envisat nous montre le plus important confluent de l’Amazone, au Brésil. L’Amazone est le plus grand fleuve du monde devant le Nil en Afrique. Son débit atteint 185.000 m3/s et il court sur 6.448 km à travers l’Amérique du Sud.

Version HD

Le Rio Négro est le plus grand affluent de l’Amazone et est visible ici de couleur sombre. Sa teinte est du au fait qu’il évolue essentiellement sur des fonds de roches, très pauvre en sédiments. Par contraste, le Rio Solimoés charge des sédiments, de la boue et de la matière végétale en décomposition et prend une teinte marron clair.

Ce cliché met également en évidence le contraste entre la forêt vierge en vert foncé et les terres cultivées de couleur plus clair. Les forêts tropicales disparaissent à un rythme alarmant et les conséquences de leur diminution sont très préoccupantes car en plus de jouer un rôle dans la régulation climatique à l’échelle globale, ces forêts sont l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales, qui plus est très souvent endémiques.

Cliché pris le 28 septembre avec une résolution de 300 m.

Source ESA – Observing Earth

0 Commentaires: