jeudi 30 octobre 2008

Hubble est opérationnel !

Après quelques essais de redémarrage infructueux (voir ici), tout semble petit à petit rentrer dans l’ordre pour Hubble. La liaison de transfert de données vers la Terre a été rétablie il y a deux jours et pour les premiers essais, les astronomes ont redémarré la caméra WFPC2 (les autres instruments seront redémarrés progressivement). Résultat positif, « 10/10 », tant sur la précision que sur la qualité, comme en témoigne ce cliché.

Version HD

Les scientifiques ont pointé le télescope les 27 et 28 octobre vers ce couple de galaxies en interaction gravitationnelle et nommé Arp 147. La scène se déroule à environs 400 millions d’années lumière dans la constellation de la Baleine.

La galaxie de gauche est passée au travers de celle de droite, en lui arrachant au passage son cœur, d’où son aspect résiduel en forme d’anneau. Le choc de cette étreinte, plutôt violente, a crée chez cette dernière des zones d’intenses formations stellaires, visibles ici en bleu.

Ce cliché est une composition de données prises dans le visible (vert et bleu) et dans le proche infrarouge (rouge).

Source ESA

6 Commentaires:

Don Jerry Can a dit…

Tu a le nez dans les étoiles ... Merci pour le passage.

Fred O Fenua a dit…

Bienvenue à bord Don Jerry Can ;o) Oui on peut dire ça, lool, même plus que le nez !
A bientôt

Macaron a dit…

C'est sublime de beauté ça !!!

Fred O Fenua a dit…

Oui Macaron, comme sait faire Hubble ;o)

Sammy a dit…

Je suis bien rassuré :o)

Dis donc elle est chouette ta photo ! C'est la couv' du prochain (et dernier) Lanfeust des étoiles ? :p

Fred O Fenua a dit…

Mauruuru Sammy, deux fois ;o) Premièrement pour ma photo, et ensuite pour cette BD, que je ne connaissais pas du tout, j'vais fouiller un peu !