mardi 7 octobre 2008

Deuxième survol de Mercure par Messenger

Comme prévu, la sonde Messenger a survolé hier (le 6 octobre) Mercure en passant au plus proche de la planète à 8H40 TU. Quelques clichés sont déjà disponibles parmi les 1.200 pris par la sonde. Il faudra encore quelques mois aux astronomes pour décortiquer toutes ces données, en attendant, voici une première sélection :

Le point brillant quasiment au centre du cliché est le cratère Kuiper. Ce cliché met en évidence une caractéristique jamais observée auparavant : des lignes orientées nord - sud avec une étrange précision sur de si longues distances. Cliché pris à 27.000km de Mercure avec une résolution de 5km par pixel.

Cette région de Mercure avait déjà été observée par Mariner 10, mais sous des conditions lumineuses différentes. Ce cliché est une composition des données de trois instruments différents lorsque la sonde était à 1.800km de Mercure. La résolution atteint 330m par pixel.

58 minutes avant le passage au plus près de la planète, la sonde a saisi ce cliché d’une région jusqu’alors jamais observée par un engin spatial. Cliché pris à 17.100km de Mercure avec une résolution de 500m par pixel (dans le coin supérieur droit).

Voici le cratère Machaut d’environs 100km de diamètre, qui semble avoir été inondé par de la lave (Guillaume Machaut était le plus célèbre écrivain et compositeur français du 14ème siècle). Le Soleil rasant génère des ombres qui révèlent des cratères aux caractéristiques complexes. Cliché pris à 3.700km de Mercure avec une résolution de 100m par pixel.

Versions HD

Source Jhuapl/Messenger

2 Commentaires:

Macaron a dit…

Magnifiques ces photos !!!

Fred O Fenua a dit…

Oui, attendons les prochaines !