mardi 24 juin 2008

Tourbillons Arctiques

Ce cliché d’Envisat nous dévoile les côtes est du Groenland bordées par l’océan glacial Arctique. Les nombreux tourbillons visibles peuvent être mis en évidence grâce à la dérive des morceaux de glace arrachés à la banquise lors de la fonte printanière.
Le parcours chaotique de ces petits icebergs montre une dynamique de la surface océanique typique de cette époque de l’année, où les gradients de température et de salinité sont importants. Ces morceaux de glace voyagent plein sud, emporté par le courant du Groenland Oriental orienté nord-sud.


La banquise arctique diminue énormément depuis les dernières décennies avec une disparition moyenne de 100.000km² par an. A ce rythme, elle aura complètement disparue à l'été 2070, et peut être même avant selon certains spécialistes. L’année 2007 restera tristement célèbre dans les anales, la banquise ayant perdue un million de km², soit dix fois plus que la moyenne !

Une zone nuageuse est visible sur la droite du cliché, elle est formée par les vents d'ouest dominants.

Cliché pris le 14 juin avec une résolution de 300m par pixel.

Version HD ici.

Source ESA

2 Commentaires:

Legweak a dit…

Ce ne sont pas des icebergs qui bougent ainsi mais bien la banquise de mer qui se morcele en bordure. Les icebergs n'ont pas ces parcours cahotiques.

2 exemples (photo perso prisent d'hélico au Groenland fin mars) pour montrer le phénomène vu du "sol" ;o) :

http://instantsphoto.free.fr./galeries/groenland/J02-026-Groen.JPG

http://instantsphoto.free.fr./galeries/groenland/J02-021-Groen.JPG

Fred O Fenua a dit…

Merci pour la rectification Legweak ! Merci aussi pour les photos, j'imagine les sensations ;o)