mardi 3 juin 2008

Embarquez à bord de Kepler

Le futur télescope spatial Kepler aura pour mission de débusquer de petites exoplanètes telluriques gravitant autour d’étoiles proches dans la Voie Lactée (plus précisément dans les premières 3.000 années lumière vers la constellation du Cygne).

Le nom a été choisi en hommage à l’astronome allemand Johannes Kepler (1571 – 1630), qui fut le premier en 1609 à avancer l’idée que les orbites des planètes ne sont pas circulaires et qui définira les lois qui régissent la révolution des planètes autour du Soleil (Voir les Lois de Kepler).

Le télescope sera lancé en 2009 (l’année internationale d’Astronomie) par une fusée Delta 2 et, fait singulier, se placera sur une orbite solaire. Il évoluera en fait sur la même orbite que la Terre mais légèrement en retard : il mettra 372,5 jours pour effectuer une révolution complète autour de notre étoile. Pendant sa mission de 4 ans, il observera environs 100.000 étoiles et tentera de détecter autour d’elles des petites planètes telluriques . . . autant dire des planètes semblables à la Terre !

Il utilisera la méthode des transits : une planète entraîne une très faible baisse de luminosité de son étoile lorsqu’elle passe devant celle-ci.

Votre nom avec Kepler

Olivier nous annonce ici que la NASA réitère son coup de communication qu’elle avait réamorcée dernièrement avec LRO (voir billet du 5 mai ), en conviant les internautes à s’inscrire pour embarquer sous la forme de quelques octets avec le télescope. Naturellement, Fred O Fenua est déjà dans la liste, et profitera comme tous d'une vue imprenable sur ces nouveaux mondes !


Source et pour vous inscrire NASA/Kepler

2 Commentaires:

Olivier SC a dit…

Génial : dans l'espace, il est bon d'avoir des amis ;)

Mon certificat se trouve là où je vais mentionner le tien :

OSCetlaMissionKepler

see you !

Fred O Fenua a dit…

Oui je crois qu'on sera nombreux à bord ;o) !