vendredi 11 avril 2008

Phoenix approche de Mars

Le landeur Phoenix qui a quitté la Terre le 4 août 2007 propulsé par une Delta 2 (Voir ici et ) est en approche finale sur Mars, où il doit se poser le 25 mai. L’équipe de navigation a modifiée la trajectoire de la sonde en vue d’un atterrissage dans la région « Green Valley ».

La zone d’atterrissage mesure 100 par 20 km, et est la plus grande concentration de glace d’eau en dehors des calottes polaires. Pendant la descente atmosphérique, Phoenix sera suivi par : Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et Mars Odyssey de la Nasa, et aussi par MarsExpress de l’ESA dont l’orbite a été réajustée dans cette optique.

Source NASA / Voir aussi Phoenix

4 Commentaires:

.Souleymane DIEYE a dit…

Quelle est sa mission svp?

Fred O Fenua a dit…

Hello,

sa mission principale sera l'étude de l'eau sous toutes ses formes ainsi qu'estimer le potentiel d'habitabilité du sous-sol martien, c'est à dire la capacité du sol à conserver des traces de vie passées.
Il ne cherchera donc pas les petits hommes verts mais plutôt leurs ancêtres ! Il est équipé d'un bras de 2.4m capable de percer les 50 premiers centimètres du sol martien.

.Souleymane DIEYE a dit…

Vivement la publication des résultats pour savoir si vraiment, nos semblables ont vécu sur mars!!!! et peut être ailleurs aussi!

Fred O Fenua a dit…

loool nos semblables ? Il y a peu de chance, mais des formes de vie primitive probablement !