mardi 18 mars 2008

L’œil de Venus

Les scientifiques reste une nouvelle fois perplexes devant l’activité de l’atmosphère de Venus. En concentrant ses observations sur le pôle Sud de la planète, la sonde européenne VenusExpress a étudié le vortex qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’œil d’un cyclone.

T0 | +4H
Le point jaune indique le pôle Sud géographique

Ce vortex atteint 2.000km de large et son étude dans ces longueurs d’onde de l’infrarouge révèle les températures au dessus des nuages à environs 60km d’altitude. Le centre très brillant indique des températures élevées, là où les gaz plongent vers la surface de la planète et créent une dépression dans les couches nuageuses supérieures. L’énigme vient de l’instabilité dans la forme que ce vortex, qui devient parfois circulaire voir ovale en très peu de temps.

+24H | +48H

"Autrement dit, l'énorme tourbillon est similaire à ce que vous pourriez voir dans votre baignoire une fois que vous aurez retirés le bouchon" déclare Giuseppe Piccioni de l’IASF - INAF, Rome, et co-responsable de l’instrument VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer ) embarqué sur VenusExpress.

Les forces qui entretiennent ce vortex sont mal connues, certains pensent que les gaz chauffés à l’équateur par le Soleil s’élèvent, puis migrent vers les pôles en étant déviés latéralement par la rotation de la planète.

0 Commentaires: