lundi 17 mars 2008

Envisat observe la rupture d’un iceberg

Le satellite Européen Envisat a photographié la rupture de l’imposant iceberg A53A alors qu’il flottait à l’Est de la Géorgie du Sud, en Atlantique Sud.

La détection d’une longue fissure à sa surface par C-CORE, le service canadien de suivi des glaces, avait conduit Envisat à le surveiller de près. L’iceberg a cassé en deux morceaux d’environs 30km de longueur et la température élevée de la zone dans laquelle ils évoluent laisse penser que d’autres petits icebergs vont se former autour d’eux.

Plusieurs phénomènes peuvent causer la formation d'un iceberg : la fonte des glaces par les hautes températures ou la radiation solaire, l'action du vent et des vagues, ou encore la collision avec un autre iceberg.

Depuis 2006, l'ESA participe à Polar View, un programme d'observation par satellites de l'Arctique et de l'Antarctique financé par le programme GMES.

Source ESA

2 Commentaires:

un monde meilleur a dit…

un regard pour chaque rupture :

- Envisat pour les iceberg
- Voici pour cecilia et sarko

Fred O Fenua a dit…

Je n'épiloguerai pas sur mon choix ! Pour l'autre, je m'en tape comme de mon premier slip !