dimanche 6 janvier 2008

Quand les trous noirs plantent votre électronique

Les puces n’aiment pas les rayons cosmiques ! Ces particules de très hautes énergies qui parcours l’Univers tout entier perturbent de plus en plus nos appareils électroniques : ordinateur, lecteur mp3, gsm ...

En automne 2000, un géant de l’informatique mondiale rappelle un millier de serveurs défectueux. Les ingénieurs tournent en rond pendant des mois jusqu’à l’explication : les rayons cosmiques inversent parfois la valeur d’un bit de mémoire ! Microsoft a publié en 2007 un rapport soulignant que 10% des plantages systèmes étaient du à l’impact des rayons cosmiques … mouais.

Ces rayons cosmiques de très hautes énergies sont émis par des astres très actifs : trous noirs, étoiles à neutron, pulsar, supernovae … En interagissant avec les particules de l’atmosphère, celles-ci génèrent des neutrons qui arrivés au sol peuvent perturber les jonctions de nos mémoires. En clair, inverser la valeur logique d’une information lorsque d’un neutron rencontre un noyau de silicium.

Les scientifiques ont mis en place l’expérience Astep, qui consiste à tester la tenue des systèmes électroniques face aux particules cosmiques. Placez 1.280 circuits de 4M de mémoire chacun à 2.200m d’altitude, attendez quelques milliers d’heures et observez les dégâts !

En 20 ans, le risque de plantage système induit par les rayons cosmiques a été multiplié par 1.000 ! « D’un côté, puisque les transistors sont de plus en plus petits, la miniaturisation rend moins probable une interaction avec un neutron », mais d’un autre côté, en doublant le nombre de ces transistors par puce, on resserre les mailles du filet à travers duquel les particules peuvent passer « les courant qui circulent dans les circuits son aussi de plus en plus faible ! » précise JeanLuc A., responsable scientifique de l’expérience Astep.

Les avions et satellites sont naturellement plus exposés à ce risque, parce que plus haut dans l’atmosphère, alors comment se protègent’ ils ?

Les premiers utilisent la multiplication des systèmes, permettant de stocker à plusieurs endroits une même information et éradiquer donc le risque de perte de donnée. Les satellites quant à eux, sont équipés de systèmes d’électroniques durcis, spécialement conçus pour être protégés des radiations cosmiques et sont donc à l’abri ... en théorie.

Mais vue les coûts de développement et d’intégration, ce n’est pas demain qu’on pourra en bénéficier dans nos systèmes personnels !

A chaque plantage de vos PC ou autre, pensez donc aux trous noirs et supernovae !

Source Ciel & Espace N°452 janvier 2008

12 Commentaires:

Barbidur a dit…

C'est une évidence, si windows plante, cela ne peut absolument pas etre de la faute du produit.

Les coupables désignés sont donc : les rayons cosmiques !

REM 1 : Dis Msieur Microsoft, t'es sur que les sondes spatiales qu'on envoie un peu partout elle n'en prennent pas 1000 fois plus dans la gueule des rayons cosmiques ? Ha.. J'oubliais.. Les raysons cosmiques sont selectifs, et ne s'attaquent qu'a windows

REM 2 : dis M"sieur Microsoft, si au lieu d'embaucher des lawyers et des dircom foireux, tu pensais a embaucher des développeurs, t'es sur que cela ne résoudrait pas enfin ton problème, au lieu de trouver des arguments a deux balles ?

;-)

sabine a dit…

Ca s'appelle un monopole, Barbidur!
C'est pour ça que msieur microsoft, il a tjs raison!
Cela étant, j'ai une certaine estime pour lui, vu qu'il est dyslexique comme mes enfants et que ça me sert bien à leur remonter le moral, de temps à autre!
Ben oui, si l'homme le plus riche du monde est dys, c'est que c'est pas si mal!
Mais là, je suis hors sujet!

lechantdupain a dit…

Oui ou plus simplement les tempêtes solaires Fred ! Il me semble aussi que les rayons cosmiques ont de plus en plus bon dos pour expliquer les pannes...
A bientôt Fred !

FredOFenua a dit…

@ Barbidur, loool énervé là !! Enfin on s’comprend, d’où mon « …mouais ». A noter que le « géant de l’informatique mondiale » que Ciel & Espace site est Sun Micro System.

@ Sabine, Bill dys ??? Et Steeve aussi ? looooool

@ Lachantdupain, en effet Jean Jacques, merci pour la précision et pour ton article qui nous annonce le changement du cycle solaire (des 11 ans) de notre étoile ;o)

Barbidur a dit…

Sabine,

Mais non voyons... Billou n'est pas dyslexique, c'est juste la faute des rayons cosmiques ... Il doit aussi tourner sous Windows... ha non... pardon... sous "Glasses"
;-)


PS : fred, je n'ai surtout pas dit que ca n'existait pas, mais juste qu'a priori, le soft devrait prendre en compte des aléas de ce genre, comme il le fait pour des secteurs perdus sur disques, comme il corrige des pertes de trames en video, etc etc...
Mais pour cela, il faudrait faire du dev et pas du juridique. Sun n'echappe probablement pas à la règle non plus ;-)

sabine a dit…

Ah, je te jure: Bill est dys! J'ai même terminé le bouquin sur une de ses"citations".
Richard Branson aussi est dys et Mika!
allez bonne journée

sabine a dit…

Sorry Barbidur, j'avais pas vu ta reprise!!!
Bon, on s'en fout en fait qu'il soit dys ou pas!
Moi, j'aime pas les monopoles, en général!
On monte un club?
...... et j'écris tout ça... sous vista! la honte....

FredOFenua a dit…

@ Barbidur, j'suis bien d'accord, le soft devrait pouvoir compenser ce genre de perturbation !

@ Sabine, nous vivons dans un monde de dys ?? loool

sabine a dit…

Fred.... plus que tu ne crois... nous sommes cernés....enfin surtout moi! lol!!!
Allez, rassure toi, seulement 6% de la population et un peu plus en polynésie.... pas de chance pour toi!
Par contre, il faut reconnaitre, que cette impression "d'un monde de dys", vient du fait que tous les génies.... en grande majorité, en tout cas.... sont dys!
Et ça c'est pas une blague.
C'est pour ça qu'elle est fière, la môman, de ses rejetons... même si elle en ch... tous les jours avec les devoirs! lol!!!

FredOFenua a dit…

Fai'ito'ito Sabine ;o)

sabine a dit…

Mauruuru!
Et dis donc, pour la photo mystère, les spores et le pollen, c'est pas pareil?!

FredOFenua a dit…

Le pollen est l’élément fécondant mâle et le spore « une structure de multiplication végétative ou de reproduction, si elle constitue une des étapes du cycle de vie […] » … de Wikipédia ;o) j'patauge un peu en bio lool