mercredi 9 janvier 2008

Pôle sud de Titan

Cette image radar de la sonde Cassini nous montre le pôle sud de Titan. Les zones noires et bleues dans la partie inférieure sont vraisemblablement des lacs d’hydrocarbures, que Cassini avait aussi repérée au pôle nord.


Cliquez pour agrandir

On remarque également de petites formations qui semblent être des bassins vides. La présence de ces bassins serait compatible avec une théorie récemment proposée qui suggère que certains lacs s’évaporent en été et se reforment par les "pluies d’hiver" ; et c’est la fin de l’été dans l’hémisphère sud de Titan.

La zone balayée par le radar mesure 760km de long sur 150 à 170 km de large avec une résolution d’~ 350m par pixel.

Source NASA/JPL

7 Commentaires:

Barbidur a dit…

Bon...

Maintenant qu'on sait ou trouver du stock de remplacement, on peut finir de gaspiller notre pétrole sur terre en toute tranquilité ;-)

Maimiti a dit…

euh...on dirait une toile
d'araignée !
ah ben zut, c'est pas la photo mystère !

hi hi

FredOFenua a dit…

@ Barbidur, loool ben j'imagine les moyens à mettre en oeuvre pour rapatriller tout ça !! mdr, imagine un peu !

@ Maimiti, les photos mytères te manquent ?? lool

Barbidur a dit…

Fred,

Il est en effet urgent de fonder la SpaceTankers Inc,

Kek t'en dis ?

;-)

FredOFenua a dit…

lool j'en dis que pour rapatriller de l'énergie de l'espace, on a tout près de nous une étoile qui envoie des quantités d'énergie phénoménales, si on pouvait en récupérer ne serait ce qu'une infime partie !

Barbidingue a dit…

tu n'y penses pas ?
Pourquoi s'embeter a récupérer cette stupide energie solaire, alors qu'il est tellement plus amusant de bruler du mazout, et de faire des trous partout pour en récupérer.
Non. Je maintiens qu'il est préférable de monter des plateformes spatiales et des spacetankers pour aller chercher du fuel sur Titan.
Le solaire, c'est pas assez sport

;-)

FredOFenua a dit…

MDR, si si j’y pense ! D’ailleurs, l’énergie nécessaire pour ramener du combustible de Titan risquerait de pomper la moitié des ressources !!!
Ceci dit, avec une pelle et une pompe pendant quelques semaines, en été tant qu’à faire, juste pour voir un levé de Saturne et de ses anneaux dans la brune de Titan … je signe ! Même si j’en prends pour 15 ans ! Oui oui il fait -170°C en moyenne je sais …