vendredi 12 octobre 2007

Lacs et mers sur Titan

Lors de son dernier survol de Titan, la sonde Cassini a une nouvelle fois prit des clichés de ce que les scientifiques sont quasi persuadés être des lacs et des mers d’hydrocarbure (Ethane et méthane essentiellement).
Cassini a balayé en radar 60% de la région polaire nord au dessus du 60ème parallèle.

Pole nord

Certains de ceux-ci sont supérieurs en superficie aux grands lacs américains et canadiens. Leurs surfaces varient de 1km² à plus de 100.000km², 70% on une surface supérieur à 26.000km² ! De véritables petites mers en somme.

C’est actuellement l’été au pole sud de Titan, une saison dure environs 7.5 ans, soit ¼ d’une année de Saturne (29.5 ans).

Hémisphère sud

« Les lacs observés semblent être à différents stades de plénitudes, ce qui suggère leurs implications dans un système hydrologique complexe semblable à ce que l’on trouve sur Terre dans le cycle de l’eau. Cela donne à Titan un statut unique dans le système solaire », précise Alex Hayes, étudiant au CIT (California Institute of Technologie).

Vidéo de la surface balayée par Cassini, à consommer sans modération !


video


Source ESA - Cassini Huygens

C'est très bientôt l'anniversaire des dix ans du lancement de Cassini ! On fera un retour en arrière sur cette fabuleuse mission issue de la coopération entre l'ESA, la NASA-JPL et l'ISA (Italian Space Agency).

0 Commentaires: