mardi 22 janvier 2008

Mercure en couleurs

Mercure n’est pas une planète d'apparence très contrastée, c’est le moins qu’on puisse dire. Cependant, en utilisant différents filtres adaptés, la sonde nous permet de distinguer sur ce cliché de faibles nuances de couleurs invisibles sur les dernières images (en noir et blanc).

On remarque l’énorme double cratère Vivaldi dans la zone de pénombre

Ce cliché a été réalisé sur les longueurs d’onde de 1.000, 700 et 430 nanomètre, (soit infrarouge, rouge lointain et violet) puis colorié respectivement en rouge, vert et bleu afin d’obtenir un rendu proche de ce que verrai l’œil humain (qui capte dans les longueurs d’onde de 400 à 700 nm).

Prit le 14 janvier 80 minutes avant le survol de la planète à environs 27.000km avec une résolution de 10km par pixel.

Source NASA/JHUAPL

5 Commentaires:

LOLO, Tahiti Herald Tribune a dit…

Fred, est-ce qu'il y a 4 saisons dans le cratère Vivaldi ?

Sammy a dit…

Beuh, en fait t'as juste pris une crêpe en photo. Ca tombe bien, c'est bientôt la chandeleur ^^

FredOFenua a dit…

@ Lolo, ah ah bine vu ! Mais non, pas de saison sur Mercure ! A noter que les principaux cratères de Mercure portent des noms d'artistes en peinture ou musique, ceci a été défini par l'UAI (Union Astronomique Internationale) !

@ Sammy, iaaaaa grillé ! la crêpe, pas moi ! loooooool
ps: comment t'as fais pour modif d'entête des comm sur ton blog ???

Sammy a dit…

Salut Fred

Il faut que tu ailles dans les paramètres, onglet "Commentaires", et tu remplis le champ "Message du formulaire de commentaire"

Puis-je te suggérer également d'abandonner l'affichage des commentaires en pop-up ? C'est une des dernières options dans le bas de la page. Enfin, c'est juste mon avis hein, mais je trouve ça moche les pop-up... Merci de m'avoir fourni l'occasion de faire cet aveu ^^

FredOFenua a dit…

Salut Sammy, ok merci pour l'info, ça parait simple en plus ... :s
Pour le comm dans les pop-up, je préfère comme ça, ça permet d'avoir en même temps en visu le billet, la liste des comm précédent, et le champs pour poster le comm. Je trouve dommage de perdre le corps du billet sur l'autre fonction, voilà pourquoi !