jeudi 3 janvier 2008

La probabilité d’impact de 2007WD5 sur Mars joue au yoyo

On en parlait récemment, de 2007WD5, ce petit astéroïde passé non loin de notre planète qui risque de se crasher sur Mars. Les premiers éléments estimaient à 1 chance sur 75 la collision avec la planète rouge. Puis le 28 décembre, cette probabilité passait à 1 chance sur 25.

Elle est maintenant de 1 chance sur 28 !

Cette instabilité dans les calculs est induite par la trajectoire mal connue du petit astéroïde de 50m.

Rappelons qu’un tel impact pourrait générer un cratère de 1km de large et soulever d’énorme quantité de matière dans l’atmosphère, et pourrait renseigner précieusement les scientifiques sur la composition de la première couche de la planète rouge.

2007WD5 nous montre également que nous ne sommes pas à l’abri d’une telle rencontre. Ces petits corps ne sont en effet parfois détectés qu’au dernier moment, comme c’est le cas pour celui-ci, empêchant la mise en place d’une mission de déviation avant impact …

A suivre,

2 Commentaires:

Macaron a dit…

C'est pour quand ce possible impact ? Est ce qu'on en verra quelque chose d'ici ?

FredOFenua a dit…

Si impact il y a, ce sera le 30/01 vers 10H55 TU. Impact à priori invisible à l'oeil nu, faudra être équipé, et au bon endroit sur Terre ! Je ne sais même pas si il ne se crashera pas sur la face non visible de la planète ; à suivre.