jeudi 22 novembre 2007

Mars 500, c’est parti !

La construction d’un vaisseau spatial à destination de Mars vient de débuter, non loin de Moscou. Le lancement est prévu l’année prochaine et le voyage devrait durer un peu plus de 500 jours.

Bien évidement, ce « vaisseau » ne quittera pas le plancher des vaches ! Fausse alerte donc pour ceux dont les yeux se seraient ouverts en grands à la lecture des premières lignes de ce billet.

Ce projet a été mis en place par l’ESA, l’Académie russe des sciences et Roscosmos, l’agence spatiale russe, dans le but de simuler un voyage vers la planète rouge.

Les conditions du voyage seront reproduites au plus près de la réalité : délai des transmissions (jusqu’à 40 minutes), nourriture sans ravitaillement, autonomie totale en cas de problème technique ou médical (jusqu’à la limite maximale bien entendu) etc. Seuls certains aspects techniques comme le recyclage de l’air ou la gestion d’énergie ne seront pas simulés.

Le principal but de celle-ci est d’étudier le comportement humain, et d’obtenir le maximum d’informations sur les répercutions psychologiques et physiques d’un tel voyage, qui engendra un isolement encore jamais expérimenté.

Les russes sont experts dans les vols spatiaux de longue durée, c’est tout naturellement dans leurs installations que le « cocon » hébergera 6 volontaires, dont les comportements seront examinés de très près par les spécialistes.

Cette simulation permettra de préparer plus précisément le futur voyage vers Mars, dont le vaisseau, le vrai cette fois ci, quittera l’orbite terrestre dans quelques décennies.

Source FlashEspace.com

5 Commentaires:

Olivier SC a dit…

Hello ! Je viens d'inscrire une passagère sur ce vol ... Ca te dit ? ;)

FredOFenua a dit…

Salut Olivier, tout d'abord merci pour le lien dans ton dernier billet et pour tous les autres !
Je ne sais pas vraiment quoi penser de Mars et les blondes ... C'est un buzz ou quoi ??

Melly a dit…

"Pourquoi vous préférez les brunes?"
ça rappelle une pub TV ça !
pour un serveur internet je crois ; et une fois sur Mars on se connecte comment ? - parceque sans la Toile, j'y vais pas moi !

Mars et ça repart !

FredOFenua a dit…

"pourquoi on préfère les brunes?" Parce que certaines blondes pensent qu'avec une paire de nimbars en évidence et des millions de disques on peut aller sur Mars ! PTDRRRRRRRRRRRrrrrrrrr :D

Melly a dit…

oauis mais...y'a des brunes pareilles prunes !!