mardi 2 octobre 2007

Détection d’un signal radio d’une puissance colossale

A l’aide du radiotélescope Parkes (Australie), les astronomes ont détecté un signal cosmique très court (0.5ms) mais d’une énergie colossale : l’équivalent de la production d’une centrale de 2GW (2 milliards de Watt) pendant 2 milliards d’années !!!

La source de ce signal devrait se situer à 1.5 milliards d’années lumières. Enregistré il y a 6 ans, il avait été interprété à l’époque comme une anomalie radio.

Ce signal pourrait ouvrir un nouveau champ de recherche en astrophysique, jamais un signal radio de cette puissance n’avait été détecté auparavant (les sursauts d'énergie sont connus en longueur d’ondes X et surtout gamma). Il est peut être généré par la collision d’étoile à neutron ou par le dernier souffle d’un trou noir.

Les chercheurs vont dorénavant scruter le ciel pour essayer de capter d’autre saut d’énergie radio afin de comprendre leur origine.

Source PGJ Astronomie

Ce n’est pas la première fois que des sursauts d’énergie provenant de l’espace sont détectés de manières « accidentelles ». Dans les années 70, quand les américains déployèrent des satellites pour détecter les essais atomiques russes, les capteurs détectèrent de régulières sources d’énergie gamma … venant de l’espace : les sursauts gamma engendrés par des supernovaes ou des trous noirs furent mis en évidence.

0 Commentaires: