dimanche 8 juillet 2007

Les vagues scélérates

Tsunami - Gravure sur bois polychrome par Katsushika Hokusai (vers 1831)

Longtemps reléguées au rang de mythe marin, les vagues scélérates, ou vagues océaniques colossales, sont les principales responsables des naufrages de navires marchands de plus de 200m de long. A la différence des Tsunami qui se traduisent par une montée des eaux sur les rivages, ces vagues meurtrières apparaissent soudainement, ne laissant que peu de choix aux navires croisant leurs routes. Les marins ayant survécus à de telles rencontres décrivent des vagues de parfois 30m de hauteur, dévastant tout sur leurs passages.

Porte-Avions USS Valley Forge

Le Wilstar, tanker Norvégien - 1974

Un rapport de mer du commandant en second du croiseur "Jeanne D'Arc" de 1963.


L’origine de ces vagues est mal connue, l’hypothèse la plus en vogue étant la superposition ponctuelle de train de houle, générant des ondes à grandes amplitudes.

Au début des années 90, l’ESA a mis en place le projet « MaxWave » visant à détecter depuis l’espace de tels monstres et surtout à en dénombrer le plus possible. Les satellites ERS ont depuis 1995 recensés grand nombre de ces vagues, montrant qu’elles sont bien nombreuses que ce qu’on imaginait auparavant et permis de convaincre les derniers scientifiques septiques sur l’existence même de celles-ci.

Quelques clichés de ces monstres :

La mât au milieu tribord est à 25m au dessus de l'eau (En haut)

Source


2 Commentaires:

Tach'deCaf' a dit…

Très intéressante note, j'y ai appris beaucoup de choses. Les mers restent pour moi le dernier espace d'inconnu sur Terre...
Bonne suite.

FredOFenua a dit…

Bienvenu à bord Tach'decaf' ;o) Merci pour ton commentaire et ton apréciation. N'hésite pas à revenir, mon blog est souvent aspergé d'embruns salés !